Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une histoire personnelle de Rome
EAN : 9782130617846
Paru le : 19 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130617846
- Réf. éditeur : 739194
- Collection : UNE HISTOIRE PE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 19 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:190 mm L:126 mm E:16 mm
- Poids : 284gr
-
Résumé :
Une Rome antique de plus en plus « globalisée et connectée ».
Comment une petite cité du Latium a-t-elle pu devenir souveraine du monde méditerranéen ? C’est avec une approche renouvelée de 1 400 ans d’histoire que sont données ici les raisons d’un succès. Au-delà du thème romantique de la décadence et de la chute des empires s’élabore un récit appelant quelques réflexions bienvenues pour notre monde contemporain en proie aux doutes.
L’histoire des institutions de la Cité-État de Rome, celle de la constitution de son empire territorial, le destin d’une citoyenneté et d’un droit largement diffusés au cours de l’histoire « européenne », les rapports entre les dieux et les hommes sont autant de destins partagés qui participent d’une aventure humaine commune, de part et d’autre des rivages de la Méditerranée. - Biographie : Né à Lyon en 1962, il a commencé ses études à l’Université Lyon II en Histoire, géographie et anthropologie. Puis à Paris IV-Sorbonne, auprès d’André Chastagnol, il s’est spécialisé en Histoire romaine de la Maîtrise à une thèse intitulée Recherches sur la Fête à Rome sous les règnes d’Auguste et des Julio-Claudiens (1992), en assistant à ses séminaires d’Épigraphie à l’EPHE IVe section. Il a été reçu à l’Agrégation d’Histoire en 1987. Poursuivant ses recherches sur le pouvoir impérial et ses représentations, en France et à l’étranger, notamment à Oxford auprès de Fergus Millar, il a présenté un dossier d’Habilitation à diriger des recherches à Paris I-Panthéon Sorbonne, intitulé Imperator Caesar Augustus. Recherches sur le pouvoir impérial romain (Ier s. av. J.-C.-IVe s. apr.), en 2001.










