Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les métamorphoses du ciel
EAN : 9782130593171
Paru le : 18 déc. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130593171
- Réf. éditeur : 293785
- Collection : SCIENCE HISTOIR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 18 déc. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:217 mm L:150 mm E:13 mm
- Poids : 243gr
-
Résumé :
Les différentes représentations du ciel élaborées au cours de l’histoire de l’humanité ont aussi été des champs de bataille entre les mythes, les religions et aujourd’hui la science.
Y a-t-il une vérité des étoiles ? Le désir de répondre à cette question est inséparable de l’histoire de l’humanité. Les récits mythiques, les révélations religieuses, aujourd’hui les théories scientifiques : autant de pistes dans une quête qui semble aussi nécessaire qu’infinie. Parcourir l’histoire des métamorphoses du ciel, c’est donc revivre les enthousiasmes, les coups de génie, les drames, les révolutions, les stupéfactions et les espoirs qui se sont succédé.
La condamnation par l’Église de Giordano Bruno au bûcher, en 1600, est un épisode des plus marquants et émouvants de cette chronique. Avec l’avènement de la science moderne et ses « nouvelles vérités », la guerre semblait plus inévitable et violente que jamais. Pourtant, au cours du XXe siècle, l’abbé belge Georges Lemaître, inventeur de la théorie du Big Bang, a su libérer à la fois la recherche scientifique et l’interrogation métaphysique, religieuse ou philosophique. Sa contribution majeure méritait une analyse détaillée accessible à tous.
Que voyons-nous aujourd’hui en levant les yeux vers le ciel ? Le désir de comprendre est-il satisfait ? En s’enrichissant des découvertes les plus récentes (distorsions spatiales, paradoxes temporels, catastrophes cosmiques, vestiges des commencements, etc.), le ciel se métamorphose encore. Et notre pensée est plus profonde, plus libre et plus apaisée. - Biographie : Né en 1961, à Bilbao, Jean-François Robredo a fait toute sa scolarité à Paris. Il a étudié, en parallèle, la philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et le journalisme à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Depuis 1986, il a été journaliste scientifique pour le magazine d’astronomie Ciel – Espace et rédacteur en chef adjoint du mensuel Science – Vie puis du bimestriel Sciences et Avenir Hors-série. Après un Doctorat en philosophie et histoire des sciences (Université Paris 7 Denis Diderot) il poursuit des recherches sur les relations entre la philosophie et la cosmologie scientifique contemporaine. Professeur de philosophie, il a été chargé d’enseignement à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10) puis à l’Université Paris Sorbonne (Paris 4). Actuellement il enseigne la philosophie dans un Lycée de la région parisienne.












