Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le big bang est-il un mythe ?
EAN : 9782130631439
Paru le : 7 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130631439
- Réf. éditeur : 362675
- Editeur : PUF
- Date Parution : 7 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:176 mm L:115 mm E:9 mm
- Poids : 99gr
-
Résumé :
Pour certains, la théorie du big bang est la vérité absolue sur l’origine de l’univers ; pour d’autres elle n’est qu’un mythe moderne élaboré par la science : qu’en est-il réellement ?
Parler des origines, c’est se raconter des histoires. L’humanité a toujours eu besoin de mythes fondateurs, de secrets révélés, de récits merveilleux. Depuis l’avènement de la science moderne, les scientifiques sont accusés de « désenchanter le monde » : il n’y aurait plus de genèse à transmettre, mais des phénomènes à comprendre.
Pourtant, au XXe siècle est né le big bang. Pour certains, Il s’agit d’une description objective des origines de l’Univers. Pour d’autres, le mythe est d’autant plus efficace qu’il se présente comme le dépassement de la mythologie… Atomes, lumière, galaxies : sommes-nous alors les enfants des étoiles ou les héros d’un récit que l’humanité se raconte à elle-même ? Nos grands scientifiques sont-ils des génies ou des poètes inspirés ? Sans oublier ce que cela implique dans les relations, toujours conflictuelles, entre vérités scientifiques et révélations religieuses.
C’est à l’examen minutieux de la théorie du big bang et de toutes ses implications philosophiques que cet ouvrage est consacré. Une réflexion nouvelle sur les rapports entre mythe et science sans concessions, ni pour un camp ni pour l’autre. - Biographie : Né en 1961, à Bilbao, Jean-François Robredo a fait toute sa scolarité à Paris. Il a étudié, en parallèle, la philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et le journalisme à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Depuis 1986, il a été journaliste scientifique pour le magazine d’astronomie Ciel – Espace et rédacteur en chef adjoint du mensuel Science – Vie puis du bimestriel Sciences et Avenir Hors-série. Après un Doctorat en philosophie et histoire des sciences (Université Paris 7 Denis Diderot) il poursuit des recherches sur les relations entre la philosophie et la cosmologie scientifique contemporaine. Professeur de philosophie, il a été chargé d’enseignement à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10) puis à l’Université Paris Sorbonne (Paris 4). Actuellement il enseigne la philosophie dans un Lycée de la région parisienne.



