Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La ville émiettée
EAN : 9782130587767
Paru le : 23 janv. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130587767
- Réf. éditeur : 272809
- Collection : VILLE EN DEBAT
- Editeur : PUF
- Date Parution : 23 janv. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:190 mm L:126 mm E:16 mm
- Poids : 286gr
-
Résumé :
Les pourtours des villes françaises se sont fortement émiettés depuis les années 1960, avec des pouvoirs métropolitains divisés en myriades de petites communes qui, pour beaucoup, sont devenues des clubs résidentiels.
Les villes s’étendent de plus en plus et inscrivent dans leurs orbites des milliers de communes qui, de rurales, deviennent « périurbaines ». Restant faiblement peuplées, elles conservent l'essentiel de leur environnement naturel et agricole. Un tel émiettement des agglomérations en constellations de noyaux bâtis pose des problèmes nouveaux pour le gouvernement des villes et la solidarité entre les citadins. Avec la périurbanisation, le peuplement des communes se fait en effet plus homogène, leur fonctionnement quotidien s'apparentant à celui d'un club résidentiel. On appellera donc « clubbisation » ce phénomène, qui rattache les communes à une métropole tout en disposant ses habitants sur le modèle de l'entre-soi.












