Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le retrait résidentiel. À l'heure de la métropolisation
EAN : 9782130617334
Paru le : 22 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130617334
- Réf. éditeur : 320907
- Collection : VILLE EN DEBAT
- Editeur : PUF
- Date Parution : 22 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:190 mm L:125 mm E:8 mm
- Poids : 114gr
-
Résumé :
Les conditions de la vie métropolitaine sont telles qu’elles entrainent chez les habitants un désir de retrait à l’échelle de l’habitat, que la figure de l’enclave résidentielle satisfait pour le mode d’habiter qui y correspond.
La fermeture résidentielle semble marquer de plus en plus les paysages urbains et périurbains. Ce n’est pourtant pas tant de sécurité qu’il s’agit, mais davantage de la montée en puissance d’une conception du lieu de l’habitat qui tourne autour d’une logique de retrait.
L’enclave résidentielle apparaît dorénavant comme un mode d’habitat adapté aux conditions de vie métropolitaine : elle fournit un espace de vie stable, bénéficiant d’un collectif protecteur, tranquillement connecté aux flux sans en subir les nuisances. À la fois inévitable dans le contexte actuel du marché immobilier et répondant aux aspirations des habitants, cette figure interroge les qualités de la ville tout autant que son devenir. Le défi pour les politiques publiques est autant de l’assumer que de la compenser en assurant le bon passage de la vie privée à la vie publique, et inversement.









