Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La gouvernance des systèmes éducatifs
EAN : 9782130584285
Paru le : 28 janv. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130584285
- Réf. éditeur : 295940
- Collection : POLITIQUE D'AUJ
- Editeur : PUF
- Date Parution : 28 janv. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:215 mm L:135 mm E:19 mm
- Poids : 469gr
-
Résumé :
Par un acteur du management de l’Éducation nationale, l’analyse des conceptions de la gouvernance et des choix que doit affronter la puissance publique à l’heure de la décentralisation et de l’autonomie.
Les systèmes éducatifs contemporains sont sous l’influence des évolutions internationales, des réformes politiques et administratives des pays, des enquêtes et palmarès, des logiques de résultats et de performances, des pressions sociales, économiques et culturelles, des groupes organisés. Ils doivent tenir compte des éclairages de la recherche, des progrès des sciences du management, du nombre croissant de parties prenantes, des contraintes de l’aménagement du territoire, de l’importance prise par les « écoles parallèles », les systèmes informels et l’usage généralisé des nouvelles technologies… Ainsi se pose à chaque système éducatif la question de sa gouvernance, des régulations et de l’utilisation d’outils plus ou moins nouveaux du management public.
Partant de la prégnance de l’histoire des territoires et de l’importance croissante des réseaux, cet ouvrage montre, à partir d’exemples concrets, les sources de la gouvernance. Il s’interroge sur le rôle contemporain de l’État en Europe et sur les types de régulations pratiquées, notamment en France. Il se termine par un chapitre construit sur les méthodes et outils utilisés. Le texte est illustré d’exemples récents, précis, empruntés à des situations professionnelles de l’auteur.


















