Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Spinoza
EAN : 9782130577553
Paru le : 24 oct. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130577553
- Réf. éditeur : 250647
- Collection : EPIMETHEE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 24 oct. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 624
- Format : H:218 mm L:150 mm E:33 mm
- Poids : 810gr
-
Résumé :
Par un éminent spécialiste de Spinoza, une étude magistrale du système que déplie la philosophie du penseur hollandais (1632-1677).
« Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels. » Cette phrase énigmatique n’est peut-être pas solitaire : elle appelle — et suppose pour être comprise — toute une problématique spinoziste de l’expérience, peu aperçue mais régissant des pans entiers du système.
L’expérience, c’est d’abord la clef de l’itinéraire par lequel, au début de la Réforme de l’entendement, le narrateur arrache à la vie commune les raisons de chercher le vrai Bien. C’est ensuite, dans les champs de l’histoire (lieu de la fortune), de la langue (lieu de l’usage), des passions (lieu de l’ingenium), le signe de tout ce qui paraît échapper à la Raison sans pourtant la contredire. C’est enfin la présence, en tout homme, d’une conscience de la nécessité au sein même de la finitude.
Ainsi l’étude de l’expérience permet-elle de voir autrement la Raison elle-même ; de comprendre, aussi, la constitution du système qui apparaît comme une réflexion sur les formes et les moyens de la rationalité. - Biographie : Pierre-François Moreau enseigne la philosophie moderne à l’École normale supérieure des lettres et sciences humaines de Lyon. Spécialiste des philosophies matérialises en général et de Spinoza en particulier, il co-dirige aux PUF la collection « Philosophies » et a entrepris l’édition des œuvres complètes de Spinoza. Retrouvez plus d'informations sur l'auteur sur Internet: http://w3.ens-lsh.fr/annuaires/auteur.php3?id_auteur=12&id_rubrique=127 Pierre-François Moreau enseigne l’histoire de la philosophie à l’École normale supérieure des lettres et sciences humaines et dirige l’Institut d’histoire de la pensée classique (UMR 5037). Il a écrit sur Hobbes, Spinoza, les libertins et les matérialises. il co-dirige aux Puf la collection « Philosophies » et a entrepris l’édition des œuvres complètes de Spinoza.



















