Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Emmanuel Levinas. Le sens de la transcendance, autrement
EAN : 9782130573555
Paru le : 20 avr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130573555
- Réf. éditeur : 243793
- Collection : PHILOSOPHIE D'A
- Editeur : PUF
- Date Parution : 20 avr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:216 mm L:136 mm E:14 mm
- Poids : 215gr
-
Résumé :
Le trajet de pensée d’Emmanuel Levinas se trouve ici ressaisi à la fois dans l’élan de ses avancées et la cohérence de son écriture. L’auteur retrace d’abord le cheminement d’une pensée qui s’élève de l’aventure anthropologique de la temporalité à l’intrigue de responsabilité éthique qui s’y dessine, avant de se risquer à évoquer la signifiance théologique du témoignage prophétique inscrit dans les Écritures bibliques.
Il tente ensuite d’exhiber la logique paradoxale qui sous-tend tout ce parcours : le devenir-philosophe s’y avère inséparable d’un être-juif qui ne se soustrait pas à la pratique du discours argumenté, mais qui le met à l’épreuve d’une rhétorique de l'excès rebelle à toute souveraineté magistrale.
Le sens de la transcendance ne cesse de renaître, toujours autrement, de l’entretien infini qu’inaugure, en nous et entre nous, cette écriture de feu.



















