Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Annales bergsoniennes, IV
EAN : 9782130572305
Paru le : 5 janv. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130572305
- Réf. éditeur : 240065
- Collection : EPIMETHEE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 5 janv. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 744
- Format : H:217 mm L:150 mm E:41 mm
- Poids : 980gr
-
Résumé :
Quatrième volume des Annales bergsoniennes, consacré aux travaux de l'année du centenaire de la publication de L'évolution créatrice.
Ce qui rend le présent volume des Annales bergsoniennes exceptionnel, ce n’est pas seulement l’importance et la diversité des études qu’il rassemble, issues du Congrès du centenaire de L’Évolution créatrice, qui fut tenu en 2007 au Collège de France et à l’École normale supérieure, avec le soutien de la Société des amis de Bergson, et du service des Célébrations nationales du Ministère de la Culture.
C’est aussi qu’il fait ressortir les deux pointes par lesquelles ce livre surgit d’emblée dans son moment propre, et encore aujourd’hui dans le nôtre.
« Épistémologie » : c’est en effet la question de l’évolution, qui ressortira de nouveau avec force, avec les controverses suscitées par le livre de Bergson. « Métaphysique » : c’est la question de la création, que Bergson accole à celle de la vie, non pas comme un fondement transcendant venant contester la théorie scientifique, mais comme un fait empirique, immanent, venant la compléter de l’intérieur. Épistémologie et métaphysique : c’est donc bien, aujourd’hui comme alors, la manière tendue dont se pose le problème de la vie, entre ses contraintes théoriques et sa signification ultime, à l’heure aussi où le vital semble prendre un sens d’abord négatif et urgent, sans perdre entièrement sa puissance de surprise et de nouveauté.
Les études rassemblées ici, interdisciplinaires, internationales, venues de spécialistes éminents et de jeunes chercheurs, ne témoigneront donc pas seulement de l’importance d’une œuvre centenaire, et du renouveau des études qui l’entourent, mais aussi d’un problème présent.
Cet important dossier, coorganisé avec le Professeur Anne Fagot-Largeault, est complété par un inédit (un échange de correspondances autour du pragmatisme) et quatre articles de « varia ».— F. Worms —
- Biographie : Frédéric Worms est professeur de philosophie à l’École normale supérieure, membre du Comité consultatif national d’éthique et directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine. Ses travaux portent particulièrement sur deux grands axes : Spécialiste d’Henri Bergson, il dirige aux Puf l’édition critique des œuvres de Bergson, la collection « Philosophie française contemporaine », ainsi que les Annales bergsoniennes. Travaillant sur la philosophie du soin et l’éthique médicale, il dirige aux Puf la collection « Questions de soin » et il préside, depuis sa création en janvier 2016, le conseil scientifique de la chaire de philosophie de l’Hôtel-Dieu dont la titulaire est Cynthia Fleury.










