Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La gauche et l'égalité
EAN : 9782130570806
Paru le : 12 janv. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130570806
- Réf. éditeur : 241753
- Collection : INTERVENTION PH
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 janv. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:200 mm L:136 mm E:15 mm
- Poids : 215gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un essai sur les fondements philosophiques d'un concept consubstantiel à la gauche politique, l'égalité.
Même si elle dispose de forces, de talents, d’acquis historiques et institutionnels, voire de stratégies plausibles aujourd’hui, chacun sent bien que la gauche est égarée : tout simplement, son sens lui échappe. Cherchant remède à un tel profond malaise, ce livre soutient que la gauche doit se définir par la recherche de l’égalité, et même de l’égalité radicale, pour retrouver la qualité de son espérance. Une enquête est donc menée, qui commence par évincer les versions trompeuses de la gauche, non sans les écouter avec soin. Elle se prolonge dans l’exposition raisonnée d’une justification fondamentale de l’idéal égalitaire. Finalement, on y examine quels combats peuvent aujourd’hui prétendre correspondre à cet idéal, et quels autres combats, quoiqu’ils passent volontiers pour des combats de la gauche, sont à bien y regarder sans rapport avec son sens retrouvé.
- Biographie : Cf. l’article pour le groupe de travail de P. Macherey sur "Ce que c’est, pour moi, la philosophie". Aller voir mon site personnel, que l’on voit en tête si l’on google mon nom.



















