Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Philosophie française et philosophie analytique au XXe siècle
EAN : 9782130630944
Paru le : 9 mars 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130630944
- Réf. éditeur : 392455
- Collection : PHILOSOPHIE FRA
- Editeur : PUF
- Date Parution : 9 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:217 mm L:150 mm E:19 mm
- Poids : 233gr
-
Résumé :
Une description raisonnée de la philosophie française du XXe siècle du point de vue de sa comparaison avec la jeune tradition analytique, ainsi qu’une proposition programmatique pour continuer cette philosophie de façon excitante, intelligente et compréhensive.
Qu’y a-t-il de commun entre les philosophes français subversifs des années 60-70 (Deleuze, Derrida, Foucault, Lyotard) et le mouvement austère de la philosophie analytique, engagé par Frege, Russell et Carnap ? En première apparence, rien, mais ce livre choisit pourtant de voir les deux comme des entreprises à certains égards parallèles de cassure avec la philosophie classique. Cherchant les convergences et les dissemblances entre philosophie française et philosophie analytique, une lecture de ce qui s’est passé en France au XXe siècle est alors proposée. Au final, on esquisse une sorte de « programme » : continuer la philosophie française avec ce qui fait son charme non technique, mais en jouant la carte des mathématiques plutôt que de la logique, en acceptant les leçons de la jeune tradition analytique, et en se donnant, de plus, l’ouverture lévinassienne.
- Biographie : Cf. l’article pour le groupe de travail de P. Macherey sur "Ce que c’est, pour moi, la philosophie". Aller voir mon site personnel, que l’on voit en tête si l’on google mon nom.



















