Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pratiques sémiotiques
EAN : 9782130569848
Paru le : 1 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130569848
- Réf. éditeur : 237190
- Collection : FORMES SEMIOTIQ
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 oct. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:217 mm L:150 mm E:19 mm
- Poids : 425gr
-
Résumé :
Une synthèse sur l'actualité des pratiques de la sémiotique et leurs fins.
Les différentes théories sémiotiques ne s'intéressaient traditionnellement qu'à deux types d'objets : les signes ou le texte. Actuellement il existe d'autres objets qui intéressent les sémioticiens. L'étude sémiotique des pratiques est ainsi une nouvelle contribution à la réorganisation du champ disciplinaire. Ce projet est devenu un objet d'étude en toute rigueur théorique et méthodologique. Cet ouvrage pose les conditions et propose des modèles pour une analyse des pratiques quotidiennes, individuelles ou sociales : pratiques de l'argumentation, de la séduction, des conversations... En interrogeant l'efficience, la déontologie et l'éthique de ces pratiques, l'auteur tire les conséquences de ces analyses.
- Biographie : Jacques Fontanille, né en 1948, professeur de sémiotique à l’Université de Limoges, membre senior de l’Institut Universitaire de France (chaire de Sémiotique), a créé à Limoges le Centre de Recherches Sémiotiques et la filière de Sciences du Langage. Il est Président de l’Université de Limoges. Il est Président honoraire de l’Association Internationale de Sémiotique Visuelle, et de l’Association Française de Sémiotique. Il est l’auteur de plus de deux cent vingt publications, dans les domaines de la sémiotique théorique, de la sémiotique littéraire et de la sémiotique visuelle, de la rhétorique et de la linguistique générale. Il a également dirigé dix ouvrages collectifs. Il a publié dix livres à titre personnel.


















