Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La plume et le scalpel
EAN : 9782130565321
Paru le : 26 mars 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130565321
- Réf. éditeur : 229498
- Collection : SCIENCE HISTOIR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 26 mars 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:217 mm L:150 mm E:16 mm
- Poids : 370gr
-
Résumé :
Un belle synthèse historique et sociale sur la figure du médecin, qui illustre pour partie un imaginaire contemporain occidental tourné illusoirement vers l'utopie de la santé parfaite.
Ce livre est une invitation à penser la médecine d'aujourd'hui à partir d'oeuvres littéraires des XIXe et XXe siècles. Dans le sillage de Georges Canguilhem se dessinent les linéaments d'une philosophie de la médecine. Les médecins ne se contentent pas de soigner, ils préviennent les maladies, conseillent, proposent des soins palliatifs. Un regard médical est posé sur tous les aspects de la vie. Sur quels principes repose cette médicalisation de la vie ? Quelle place occupe la médecine dans l'esprit des hommes ? Les mutations de la médecine contemporaine suscitent espoirs et craintes et de ce trouble, la littérature se fait l'écho. Un livre passionnant.
- Biographie : Né à Paris en 1947 , j’ai fait mes études secondaires au lycée Chaptal. Professeur de philosophie depuis 1973, je me suis engagé dans un travail de recherche en philosophie politique. De là un doctorat d’université en philosophie (1979), sous la direction de René Schérer, « Contribution fouriériste à Marcuse ». De la maîtrise des corps politiques, je suis passé aux problèmes posés par la maîtrise du corps humain en rédigeant une thèse nouveau régime en philosophie morale, soutenue à Compiègne en 1990, « Pour une éthique de la finitude. L’essor des biotechnologies et la question de l’homme ». (sous la direction de Jean-Michel Besnier). Enfin mon diplôme d’habilitation à la direction de recherches , présenté en 1996 sous la direction de Dominique Lecourt, portait sur l’eugénisme










