Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
À quoi résiste la psychanalyse ?
EAN : 9782130559061
Paru le : 23 oct. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130559061
- Réf. éditeur : 210603
- Collection : SCIENCE HISTOIR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 23 oct. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:217 mm L:151 mm E:12 mm
- Poids : 289gr
-
Résumé :
A quoi donc résiste la psychanalyse, à quelles réfutations savantes, à quelle adversité sociale bien actuelle mais surtout à quels dévoiements internes ? Y a-t-il toujours quelques raisons, non de lire Freud, mais bien d'entreprendre une cure, voire de devenir psychanalyste ? Voici une réponse savante et construite aux critiques contre la psychanalyse qui redonne toute sa valeur à l'engagement intellectuel du psychanalyste dans notre monde contemporain. L'ouvrage est complété d'une très utile et inédite chronologie : La psychanalyse depuis 1980 rappelant les grands événements et publications autour de la psychanalyse.
- Biographie : Né à Paris en 1963, ancien élève de l’E.N.S. Ulm, Agrégé de Philosophie, Pierre-Henri Castel est docteur en philosophie et docteur en psychologie clinique et pathologique. Entré au C.N.R.S. en 1999, il consacre ses travaux à l’histoire et à la philosophie de la médecine mentale au sens large (de la psychiatrie, de la neurologie et des neurosciences jusqu’à la psychanalyse, ainsi qu’aux théories juridiques et sociologiques qui s’y articulent). Sa méthodologie relève d’une tradition canguilhémienne, l’épistémologie historique. Il ambitionne d’articuler la philosophie contemporaine de l’espritd’inspiration analytique, à l’épistémologie et l’histoire de la psychopathologie.



















