Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'épreuve des sens
EAN : 9782130539728
Paru le : 28 oct. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130539728
- Réf. éditeur : 016217
- Collection : SOCIOLOGIE D'AU
- Editeur : PUF
- Date Parution : 28 oct. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:215 mm L:135 mm E:18 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
La sociologie a privilégié le sens au détriment des sens, réléguant ces derniers et les déléguant à d'autres disciplines. Ne plus isoler l'action sociale de la perception qui l'initie, du geste qui l'engage, de l'émotion qui la motive, tels peuvent être désormais les enjeux d'une socio-écologie de la perception. Face à la technicité croissante des "cadres de l'expérience" (téléprésence, réseaux électroniques, réalité virtuelle... ) l'objectif est de saisir et de comprendre le renouvellement de nos schémas perceptifs et cognitifs.
Les expériences artistiques au contact de l'électronique et du numérique témoignent des tentatives humaines d'adaptabilité aux nouveaux artefacts. "L'épreuve" du virtuel peut ainsi fournir une meilleure compréhension des rapports du réel et de l'irréel, de la façon dont se réalise du virtuel modifiant le cadre de nos perceptions et de nos actions.
- Biographie : A l’occasion de mon doctorat de sociologie (1982), je me suis donnée pour objet de recherche l’analyse de plusieurs centaines de visuels publicitaires pour mieux saisir les imaginaires qu’ils véhiculent à propos de l’espace et du temps. M’écartant des approches neo-marxistes qui ne voyaient dans la publicité que sa dimension mystificatrice et manipulatrice, je me suis attachée à retrouver dans ces images contemporaines des archétypes universaux pour mieux appréhender l’universalité du symbole au delà de la diversité des symbolisations. Différents contrats de recherche m’ont permis ensuite de me pencher plus particulièrement sur les nouvelles techniques numériques de l’image afin d’analyser les nouveaux schèmes perceptifs, cognitifs et symboliques que mettent en œuvre les images de synthèse ; études qui m’ont par la suite conduite à envisager une histoire sociologique de la vision, une évolution du regard à l’intérieur de laquelle correspondent différents régimes du visible. Cette préoccupation s’est enfin étendue aux autres dimensions perceptives (les cinq sens) mobilisées tant par les nouveaux modes de la communication que par différents courants artistiques.















