Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sophie Calle, l'art caméléon
EAN : 9782130559986
Paru le : 14 mars 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130559986
- Réf. éditeur : 214338
- Collection : PERSPECTIVES CR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 14 mars 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:201 mm L:135 mm E:18 mm
- Poids : 343gr
-
Résumé :
Entre roman-photo, journal intime, filature, road movie, autofiction, les oeuvres de Sophie Calle n'ont cessé d'emprunter aux mass media leur engouement pour le rality show. Les fantasmes de Sophie Calle sont-ils les siens ou ceux d'une époque, les pirouettes d'une artiste branchée ou les habiles détournements d'un art qui joue les caméléons avec son temps ? C'est toute la question des frontières incertaines et mouvantes de la "médiaculture" contemporaine qu'analyse ici l'auteur.
- Biographie : A l’occasion de mon doctorat de sociologie (1982), je me suis donnée pour objet de recherche l’analyse de plusieurs centaines de visuels publicitaires pour mieux saisir les imaginaires qu’ils véhiculent à propos de l’espace et du temps. M’écartant des approches neo-marxistes qui ne voyaient dans la publicité que sa dimension mystificatrice et manipulatrice, je me suis attachée à retrouver dans ces images contemporaines des archétypes universaux pour mieux appréhender l’universalité du symbole au delà de la diversité des symbolisations. Différents contrats de recherche m’ont permis ensuite de me pencher plus particulièrement sur les nouvelles techniques numériques de l’image afin d’analyser les nouveaux schèmes perceptifs, cognitifs et symboliques que mettent en œuvre les images de synthèse ; études qui m’ont par la suite conduite à envisager une histoire sociologique de la vision, une évolution du regard à l’intérieur de laquelle correspondent différents régimes du visible. Cette préoccupation s’est enfin étendue aux autres dimensions perceptives (les cinq sens) mobilisées tant par les nouveaux modes de la communication que par différents courants artistiques.















