Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'emprise du vrai
EAN : 9782130550761
Paru le : 13 févr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130550761
- Réf. éditeur : 221795
- Collection : SOCIOLOGIE D'AU
- Editeur : PUF
- Date Parution : 13 févr. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 288gr
-
Résumé :
Une interrogation sur le cadre sociologique de la connaissance et de l'activité scientifiques, pour un essai de sociologie fondamentale qui interroge les assises mêmes de la connaissance sociologique.
Même si l'on admet l'existence de déterminations sociales de la connaissance, est-on pour autant contraint à l'abandon de l'idée de vérité scientifique ? Dans cet ouvrage, l'auteur entreprend de clarifier ce qu'il faut entendre par "construction sociale" de l'activité de connaissance. Si la science est bien une activité sociale, elle n'est pas une activité comme les autres. Combinant les apports de la philosophie et de la sociologie, il défend l'idée d'une "emprise du vrai" qui ne dément pas la dimension sociale de l'activité de connaissance, car les sollicitations dont la science est l'objet vont toujours de pair avec la volonté de produire des savoirs à vocation rationnelle et unificatrice. De la sorte, l'activité scientifique, bien qu'inscrite dans une société, ne laisse pas de produire des accords rationnels fondés sur l'exigence du vrai.
- Biographie : Jean-Michel Berthelot (1945-2006) était philosophe et sociologue. Il a été professeur à l’université de Paris-V puis à la Sorbonne (Paris-IV), où il enseignait notamment l’histoire de la sociologie et l’épistémologie et la philosophie des sciences sociales. Il était secrétaire général des Cahiers internationaux de sociologie et collaborait à de nombreuses revues. Retrouvez plus d'informations sur l'auteur sur Internet: http://www.cess.paris4.sorbonne.fr/dossierhtml/pg-berthelot.html



















