Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le lien social à l'ère du virtuel
EAN : 9782130519829
Paru le : 12 oct. 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130519829
- Réf. éditeur : 014791
- Collection : POLITIQUE ECLAT
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 oct. 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:211 mm L:136 mm E:20 mm
- Poids : 325gr
-
Résumé :
Loin d'engendrer de nouvelles formes de socialité, la virtualisation des rapports sociaux conduit à un mouvement de déréalisation ainsi qu'à une crise de confiance. Le décalage observé entre société réelle et société virtuelle montre que le lien social ne peut se réduire à des dispositifs techniques. Le virtuel ne pourrait-il générer de nouvelles manières de se confronter à autrui ? Telle est la question de fond posée par cet ouvrage.
Cette analyse confronte l'abondance des discours sur le virtuel avec les données du terrain, en associant réflexion philosophique et démarche anthropologique. Le constat est cruel : loin d'engendrer de nouvelles formes de socialité, la virtualisation des rapports sociaux conduit à des mouvements de déréalisation et une crise de confiance.
La question reste posée : la technique peut-elle générer de nouvelles manières de se rapporter à autrui ?
- Biographie : Gérard Dubey est professeur de sociologie à l’Institut-Mines-Telecom Business School et chercheur au Cetcopra (université de Paris 1). Il explore en anthropologue depuis une trentaine d’années les environnements numériques de travail et les nombreuses facettes de l’automatisation. Il est notamment l’auteur de La Servitude électrique, avec A. Gras, Paris, Seuil, 2021, de Dans la peau d’un pilote de chasse. Le spleen de l’homme-machine, avec C. Moricot, Paris, Puf, 2016, et du Lien social à l’ère du virtuel, Paris, Puf, 2001.










