Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les fers de l'opinion
EAN : 9782130510994
Paru le : 17 oct. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130510994
- Réf. éditeur : 005246
- Collection : BEHEMOTH
- Editeur : PUF
- Date Parution : 17 oct. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:240 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
Le paradoxe est celui-ci : au sein de nos sociétés, chacun est invité à penser de manière autonome et tout le monde semble penser sur le même modèle. Le principe est que les opinions sont libres et égales, et pourtant les questions qu'il est convenable de disputer se resserrent progressivement. Autrement dit, ce qui est ouvert à la discussion tend à l'être de plus en plus sur la base de ce qui va de soi. Quel est le malin génie au travail ?
Tocqueville éclaire ce constat d'une manière qui force l'admiration, mais il accorde trop, sans doute, à la logique des opinions individuelles. Dans notre monde, les opinions sont égales, mais certaines sont plus égales que d'autres.
- Biographie : Professeur à l’université de Rennes 1. Doctorat d’Etat en Science Politique, Université de Paris I (1973) et Agrégation de Science Politique, (1976). Visiting Scholar au Center for International Affairs et du Département de Science Politique de l’Université Harvard. Professeur invité au Département de Sociologie de l’Université de Genève, l’Assumption College (Mass.), l’Université de Marmara à Istanbul et à la Pontificia Università Gregoriana de Rome. ).











