Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Leçon philosophique sur le mal
EAN : 9782130510055
Paru le : 31 juil. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130510055
- Réf. éditeur : 017675
- Collection : MAJOR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 31 juil. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:118 mm L:172 mm E:9 mm
- Poids : 139gr
-
Résumé :
La question du mal est bien connue dans ce siècle : génocides, charniers, guerres ...
Pourtant le Mal ne se réduit pas à d'abominables spectacles : il y a des silences coupables, des complicités implicites, des lâchetés quotidiennes. Il y a aussi la puissance séductrice de la transgression. Abominable, banal, repoussant, séduisant : le mal joue sur la réversibilité. Il est dans sa nature même de jouer sur les renversements : subversion, perversion, inversion.
Cet ouvrage cherche à identifier le mal, à le saisir là où il s'échappe. La réflexion est ordonnée autour de trois questions : l'unité du mal - l'être du mal - le sens du mal.
Les principaux types de réponses y sont analysés et articulés entre eux, de sorte que le lecteur trouvera à la fois un exposé des grandes doctrines et un questionnement unifié.
Texte de couverture
- Biographie : Né à Paris le 11 Octobre 1960, Frédéric Laupies a étudié au Lycée Henri IV et à la Sorbonne. Agrégé de Philosophie, il a enseigné dans le secondaire avant d’exercer en classes préparatoires aux grandes écoles. Ses travaux portent principalement sur la philosophie morale et politique. Sa pensée emprunte les outils conceptuels de la tradition de la philosophie française de Maine de Biran à Merleau-Ponty en passant par Ravaisson et Bergson. Son enseignement l’a, par ailleurs, sensiblisé à la question de la culture générale qu’il appréhende à la fois comme condition de la pensée et comme objet de pensée.


















