Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La justice. Premières leçons
EAN : 9782130552390
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130552390
- Réf. éditeur : 017811
- Collection : MAJOR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:172 mm L:118 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Les yeux bandés, la justice tient d’une main la balance, de l’autre le glaive : impartiale, elle mesure et châtie.
La justice est invoquée contre la barbarie et le cynisme. C’est en son nom que l’on convoque le tribunal. On en appelle à elle contre l’arbitraire. Mais que désigne ce nom ? Une essence éternelle, un fantasme, le fruit de la convention ?
À l’heure des sociétés multiculturelles, que vaut la référence à un terme si auguste ? Peut-on encore lui accorder crédit ou faut-il le remplacer par des règles de droit établies selon un consensus rationnel, indépendant de toute représentation idéologique ?
Le présent ouvrage tente de comprendre ce qui, aujourd’hui, peut encore permettre de justifier la justice. - Biographie : Né à Paris le 11 Octobre 1960, Frédéric Laupies a étudié au Lycée Henri IV et à la Sorbonne. Agrégé de Philosophie, il a enseigné dans le secondaire avant d’exercer en classes préparatoires aux grandes écoles. Ses travaux portent principalement sur la philosophie morale et politique. Sa pensée emprunte les outils conceptuels de la tradition de la philosophie française de Maine de Biran à Merleau-Ponty en passant par Ravaisson et Bergson. Son enseignement l’a, par ailleurs, sensiblisé à la question de la culture générale qu’il appréhende à la fois comme condition de la pensée et comme objet de pensée.


















