Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Interprétation I
EAN : 9782130499206
Paru le : 1 sept. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130499206
- Réf. éditeur : 012748
- Collection : MONOGRAPHIES DE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 sept. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:240 mm L:175 mm E:13 mm
- Poids : 318gr
-
Résumé :
Par rapport à d'autres formes de psychothérapies, la psychanalyse se différencie par l'interprétation du transfert, la mise au jour du sens latent du matériel de la cure. Plus qu'une simple traduction de contenu ou une découverte d'un secret enfoui, elle change ce qu'elle dévoile, donc celui à qui elle s'adresse. Comment situer aujourd'hui l'efficacité symbolique, la fonction mutative de l'interprétation sinon en termes de processus interprétatif, de générativité dans la cure. A l'œuvre chez l'analysant qui interprète son histoire, ce mouvement passe par un long cheminement inconscient chez l'analyste en réponse au transfert, avant que n'apparaisse une formulation dont il faudra mesurer l'effet sur le mode associatif de l'analysant.
- Biographie : Pratiquant la psychanalyse depuis cinquante ans, je me suis intéréssée successivemeent à plusieurs sujets: ce fut d’abord le narcissisme de mort, puis la pulsion de destruction, puis le rôle de celle-ci dans la pensée de Freud y compris sous la forme métaphorique du diable, suivirent l’interprétation et ses divers aspects; ce qui me conduisit à l’approfondissement de la notion de contre-transfert et de son utilisation pour le travail de l’analyse. Finalement, je me suis penchée sur les passages à l’acte de l’analyste , surtout sexuels. En ce moment, je poursuis ces lignes de pensée avec l’étude de l’inconscient "spécifique" de l’analyste.










