Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VOIR, LIRE ET DIRE - LA RECEPTION DES OEUVRES PICTURALES EN CLASSE ET AU MUSEE
EAN : 9782757444054
Paru le : 22 mai 2025
- 
                                                        Livraison gratuite Livraison gratuite
 en France sans minimum
 de commande
- 
                                                        Manquants maintenus Manquants maintenus
 en commande
 automatiquement
- 
                                                        Un interlocuteur Un interlocuteur
 unique pour toutes
 vos commandes
- 
                                                        Toutes les licences Toutes les licences
 numériques du marché
 au tarif éditeur
- 
                                                        Assistance téléphonique Assistance téléphonique
 personalisée sur le
 numérique
- 
                                                        Service client Service client
 Du Lundi au vendredi
 de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757444054
- Réf. éditeur : 379916
- Collection : EDUCATION ET DI
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : 1.90 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 460gr
- 
                        Résumé : 
                        
                           Fort de 15 années de recherches sur la relation école et musée, cet ouvrage propose un cadre didactique approfondissant les activités de réception des oeuvres d'art dans ces deux institutions, en développant les liens entre textes littéraires et peintures. Si l’activité de lecture peut différencier, en fonction de ces supports et des institutions, l’activité d’interprétation repose sur des savoirs de mise en relation des indices entre eux, de mise en relation avec des connaissances permettant de comprendre les indices, de traitements des références implicites ou explicites à d’autres oeuvres, à des courants, etc. qui sont communs. 
 L’auteure propose un cadre didactique et des médiations culturelles novatrices afin de former des lecteurs et lectrices, ainsi que des visiteurs et visiteuses capables de s’approprier les oeuvres, de les comprendre et de les apprécier de manière critique et éclairée. Elle montre comment des médiations adaptées peuvent transformer le musée en un espace d’inclusion culturelle et sociale, accessible à tous.
- 
                        Biographie : 
                        
                           Ana Dias-Chiaruttini, enseignante-chercheuse à l’Université Toulouse Jean Jaurès et membre de l’unité de recherche mixte Éducation, Formation, Travail, Savoirs, propose une approche novatrice des situations didactiques de réception. Ses travaux mettent en lumière les interactions autour des textes littéraires et des oeuvres d’art, en classe comme au musée, en valorisant la diversité des interprétations, les liens entre les oeuvres, la pensée critique et l’implication des élèves. 
 
 
    











