Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Voir, lire et dire
EAN : 9782757444054
Paru le : 22 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757444054
- Réf. éditeur : 379916
- Collection : EDUCATION ET DI
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Format : H:240 mm L:160 mm E:19 mm
- Poids : 460gr
-
Résumé :
Fort de 15 années de recherches sur la relation école et musée, cet ouvrage propose un cadre didactique approfondissant les activités de réception des oeuvres d'art dans ces deux institutions, en développant les liens entre textes littéraires et peintures. Si l’activité de lecture peut différencier, en fonction de ces supports et des institutions, l’activité d’interprétation repose sur des savoirs de mise en relation des indices entre eux, de mise en relation avec des connaissances permettant de comprendre les indices, de traitements des références implicites ou explicites à d’autres oeuvres, à des courants, etc. qui sont communs.
L’auteure propose un cadre didactique et des médiations culturelles novatrices afin de former des lecteurs et lectrices, ainsi que des visiteurs et visiteuses capables de s’approprier les oeuvres, de les comprendre et de les apprécier de manière critique et éclairée. Elle montre comment des médiations adaptées peuvent transformer le musée en un espace d’inclusion culturelle et sociale, accessible à tous. -
Biographie :
Ana Dias-Chiaruttini, enseignante-chercheuse à l’Université Toulouse Jean Jaurès et membre de l’unité de recherche mixte Éducation, Formation, Travail, Savoirs, propose une approche novatrice des situations didactiques de réception. Ses travaux mettent en lumière les interactions autour des textes littéraires et des oeuvres d’art, en classe comme au musée, en valorisant la diversité des interprétations, les liens entre les oeuvres, la pensée critique et l’implication des élèves.