Vodoun, pratique, chants et poésie

Cap De L'Etang - EAN : 9782376131632
,
Édition papier

EAN : 9782376131632

Paru le : 23 août 2023

21,00 € 19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782376131632
  • Collection : PLUME D'IVOIRE
  • Editeur : Cap De L'Etang
  • Date Parution : 23 août 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 184
  • Format : H:210 mm L:148 mm E:9 mm
  • Poids : 266gr
  • Résumé : « Vodoun » corédigé par Houndémon Kotinme Minwazin et Jean-Pierre Minet.
    Dans le cadre d’un travail de plus d’un an de collectes d’informations, de réalisations, de créations, nous vous proposons cet ouvrage, pont entre les nations dont notre collaboration est un exemple. La vie est riche d’expériences et d’enseignements. Comment cette idée de rédiger un ouvrage sur le Vodoun au Bénin est-elle née ?
    Cela est certainement dû à l’éducation que nous avons reçue, le non-jugement, la fraternité, la douceur d’une enfance dans laquelle nous avons pu nous épanouir et acquérir des valeurs humaines avec une ouverture sur le monde et les autres. La confrontation culturelle lors de nombreux voyages entraînant de nombreuses rencontres et donc une multitude d’interrogations ainsi que la joie de la découverte d’autres univers et dimensions, c’est ce qui nous lie également. Dire qu’il n’y a pas eu de tensions et des incompréhensions avec des moments confrontation serait occulter la réalité. Nous avons gardé le meilleur, l’invisible et sa perception.
    Ce que nous avons retenu durant la conception de cet ouvrage, c’est le non-jugement, prendre le temps de découvrir, ne jamais se faire une idée sur une première expérience ou un premier contact, réinterroger ses certitudes, son analyse, sa relation à l’autre, développer son intuition, observer son environnement pour donner du sens au moment présent, autant de positionnements induisant un champ d’action qui nous ont permis de nous faire évoluer tant intellectuellement que spirituellement. Au cœur de cet ouvrage, les quatre éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air.
  • Biographie : Houndémon KOTINME MINWAZIN est né le 30 juin 2000 à Ouidah au Bénin. Il est musicien, chanteur, chorégraphe. Son père est pêcheur et sa mère revend la pêche de son mari. Sa famille paternelle dirige plusieurs temples à Ouidah consacrés aux éléments et aux divinités. Son environnement familial est donc issu du Vodoun. Dès sa naissance, il est sensibilisé par son environnement et son éducation à la spiritualité Vodoun. Il devient initié dès l’âge sept ans, fait son initiation au Palais-Royal HOUXWE où on lui enseigne les rites et traditions liés au Vodoun. Le Palais Houxwé est un lieu historique situé à Ouidah faisant partie du patrimoine national du Bénin. Aujourd’hui, Houndémon est gardien de la divinité de l’océan (Agbéhintô), il participe à ce titre aux différentes cérémonies traditionnelles Vodoun.

    À travers cet ouvrage, il souhaite faire la promotion de la spiritualité, ainsi partager sa connaissance afin qu’une personne non initiée qui le souhaite puisse pratiquer le Vodoun, sans forcément passer par une initiation ou un représentant de cette spiritualité.

    Jean Pierre MINET, titulaire d’un Master 2 en Droit de la Santé de l’Université de Droit de Montpellier, est né le 3 avril 1967 à Villeneuve-Saint-Georges, France.
    Il a découvert l’Afrique pour la première fois à l’âge de 21 ans et il ne le quittera plus, comme un envoûtement qu’il n’a pas souhaité exorciser. De nombreux voyages et de nombreuses rencontres à travers le continent africain se succèdent, au Sénégal, au Cameroun, Bénin. Il découvre ses cultures riches, et ses populations souvent accueillantes et fraternelles, ses contrastes…
    Sensibilisé aux problématiques des populations vulnérables et à celles de la santé, il rédige deux articles sur le handicap et l’inclusion sociale dans la « Revue Droit et Santé » en 2016 et 2017 en s’appuyant sur son expérience et ses connaissances.
    En 2020, riche de sa force et de son ancrage, mais aussi fragile par sa sensibilité et sa bienveillance, il nous dévoile un premier recueil de poésie Autopsie d’une âme charnelle dévoilant la fragilité et la force de ses émotions à travers ses écrits.
    Depuis fin 2020, Jean Pierre réside dans la Ville du Diamant, en Martinique. Durant l’année 2021 jusqu’en juin 2022, il travaille en tant que Conseiller en Insertion. Désormais, il se consacre à ses passions : la nature, l’art et l’écriture.


Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.