Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vivre à l’ombre du barrage de Manantali
L'Harmattan - EAN : 9782336514758
Édition papier
EAN : 9782336514758
Paru le : 12 juin 2025
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336514758
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 290
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 440gr
-
Résumé :
Cet ouvrage aborde les impacts sociaux, environnementaux et économiques du barrage hydroélectrique de Manantali au Mali, construit dans les années 1980, à travers les représentations sociales qu’en font les acteurs concernés par cette infrastructure. Avec le lac artificiel aménagé il y a plus de 40 ans, l’environnement physique des populations maliennes a changé. L’immense retenue d’eau a provoqué le déplacement de villages, désormais rayés de la carte. Elle a donc ouvert la voie à des recompositions socio-spatiales, à la fois au sein des villages déplacés et des villages hôtes.
L’analyse des données recueillies lors d’enquêtes de terrain permet de comprendre comment l’infrastructure aggrave les inégalités au sein des populations sur plusieurs plans, dont le territoire, les secteurs d’emploi, l’accès à l’école, l’alimentation et l’électrification.
Grâce à des illustrations variées (photographies, cartes, graphiques et tableaux), le lecteur comprendra mieux les méca-nismes de transformation du territoire sous-jacent à cette entreprise de transformation incarnée par ce barrage hydroélectrique en Afrique de l’Ouest. - Biographie : Coumba Cissé est conseillère à la recherche au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Elle est diplômée en géographie de l’Université Gaston-Berger à Saint-Louis (Sénégal) et a obtenu un doctorat à l’Université Paris-VIII portant sur les effets du barrage hydroélectrique de Manantali, un ouvrage interétatique à finalité intégratrice de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).