Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Visite à Pascal
EAN : 9791041922079
Édition papier
EAN : 9791041922079
Paru le : 16 avr. 2023
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041922079
- Réf. éditeur : 278026
- Date Parution : 16 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 54
- Format : H:210 mm L:148 mm E:3 mm
- Poids : 84gr
- Résumé : Dans "Visite à Pascal", André Suarès nous plonge dans une réflexion évolutive sur la vie et la pensée de Blaise Pascal, à travers le regard d'un personnage fictif, M. de Séipse. Le récit commence par une fuite de M. de Séipse de l'agitation parisienne vers la tranquillité de Port-Royal-des-Champs, un lieu chargé d'histoire et de spiritualité. Là, il médite sur la vie de Pascal, un homme déchiré entre sa quête de vérité et sa lutte contre ses propres passions. Suarès décrit avec une grande finesse la complexité de Pascal, un homme à la fois scientifique, philosophe et mystique, dont la foi en Jésus-Christ est le pilier central. Le texte explore les tensions entre la raison et la foi, la certitude et le doute, et la quête incessante de la perfection morale. M. de Séipse, en observant les lieux et les reliques de Port-Royal, réfléchit sur la grandeur et la mélancolie de Pascal, un homme qui a mesuré les abîmes de l'âme humaine et qui a trouvé refuge dans la foi. Suarès met en lumière la solitude et la profondeur de la pensée pascalienne, tout en critiquant la superficialité de ceux qui ne comprennent pas l'essence fondamentale de sa quête spirituelle. Le texte se termine par une réflexion sur la condition humaine, la vanité de la vie et la nécessité d'une foi authentique pour donner un sens à l'existence.
- Biographie : Né en 1868 à Marseille, André Suarès est issu d'une famille juive de négociants d'origine portugaise. Il est reçu à Normale Sup' en 1886 avec Romain Rolland. De retour à Marseille, il écrit fiévreusement mais ne publie qu'une pièce, Les Pèlerins d'Emmaüs. Durant l'affaire Dreyfus, ses positions courageuses le font remarquer. Il publie ses premiers portraits (Tolstoï , Wagner...). Le Livre de l'Émeraude, hymne à la Bretagne, est publié en 1902. Le premier volume du Voyage du Condottière paraît en 1910 (Vers Venise). Ses chroniques dans La Grande Revue sont reprises en volumes : Sur la Vie (1909-1912). L'hostilité de Jacques Rivière le pousse à rompre avec la NRF en 1919 où il revient cependant grâce à Jean Paulhan en 1926. ll reçoit en 1935 le grand prix de l'Académie française. À l'approche de la guerre, ses positions vigoureu-sement antinazies entravent la publication des Vues sur l'Europe à la NRF, malgré le soutien de Paulhan. Pendant l'Occupation, recherché par la Gestapo et la Milice, il est sauvé d'une arrestation imminente par Pierre de Massot qui l'accueille à Pontcharra. Il poursuit la série des Valeurs, et travaille au Paraclet, son testament spirituel, resté inachevé. Mort en 1948, il repose aux Baux-de-Provence.









