Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tolstoï
EAN : 9791041921553
Édition papier
EAN : 9791041921553
Paru le : 20 avr. 2023
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041921553
- Réf. éditeur : 278533
- Date Parution : 20 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:210 mm L:148 mm E:6 mm
- Poids : 137gr
- Résumé : Dans cet extrait de l'oeuvre de Stefan Zweig, l'auteur explore la vie complexe et les luttes intérieures de Léon Tolstoï, l'un des géants de la littérature russe. Zweig décrit Tolstoï comme un homme doté d'une vitalité exceptionnelle, presque biblique, qui contraste avec sa peur intense de la mort. Cette dualité entre une santé débordante et une terreur existentielle face à la mortalité est au coeur de la vie de Tolstoï. Zweig souligne comment cette peur a influencé l'oeuvre de Tolstoï, le poussant à traiter la mort dans ses écrits avec une profondeur inégalée. L'auteur met également en lumière la méthode de travail rigoureuse de Tolstoï, qui, malgré une apparente simplicité, est le fruit d'une observation minutieuse et d'un labeur acharné. Tolstoï est présenté comme un artiste qui, par sa capacité à rendre la réalité avec une telle vérité, donne l'illusion que ses récits sont des fenêtres ouvertes sur le monde réel. Zweig examine aussi la lutte de Tolstoï contre ses propres instincts, notamment sa sensualité, qu'il perçoit comme un obstacle à sa quête de perfection morale. Ainsi, l'oeuvre de Tolstoï est décrite comme une mosaïque complexe de la vie humaine, où chaque détail est soigneusement observé et retranscrit, reflétant à la fois la beauté et la tragédie de l'existence.
- Biographie : Né en 1868 à Marseille, André Suarès est issu d'une famille juive de négociants d'origine portugaise. Il est reçu à Normale Sup' en 1886 avec Romain Rolland. De retour à Marseille, il écrit fiévreusement mais ne publie qu'une pièce, Les Pèlerins d'Emmaüs. Durant l'affaire Dreyfus, ses positions courageuses le font remarquer. Il publie ses premiers portraits (Tolstoï , Wagner...). Le Livre de l'Émeraude, hymne à la Bretagne, est publié en 1902. Le premier volume du Voyage du Condottière paraît en 1910 (Vers Venise). Ses chroniques dans La Grande Revue sont reprises en volumes : Sur la Vie (1909-1912). L'hostilité de Jacques Rivière le pousse à rompre avec la NRF en 1919 où il revient cependant grâce à Jean Paulhan en 1926. ll reçoit en 1935 le grand prix de l'Académie française. À l'approche de la guerre, ses positions vigoureu-sement antinazies entravent la publication des Vues sur l'Europe à la NRF, malgré le soutien de Paulhan. Pendant l'Occupation, recherché par la Gestapo et la Milice, il est sauvé d'une arrestation imminente par Pierre de Massot qui l'accueille à Pontcharra. Il poursuit la série des Valeurs, et travaille au Paraclet, son testament spirituel, resté inachevé. Mort en 1948, il repose aux Baux-de-Provence.









