Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Virginia Woolf et ses petites soeurs
EAN : 9782729715090
Paru le : 19 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729715090
- Réf. éditeur : 426481
- Collection : DES DEUX SEXES
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 19 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
À la croisée de l’histoire littéraire et culturelle et des études sur le genre, cet ouvrage s’attache à retracer la postérité littéraire, critique et féministe de ce texte fondateur, des années 1960 à nos jours, principalement aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il s’agit ici d’examiner le dialogue que ses « petites sœurs » – écrivain·es, critiques et féministes contemporain·es – ont engagé avec Woolf et son essai.
En adoptant une perspective féministe intersectionnelle et en se plaçant au cœur des débats féministes contemporains, cette étude explore le contexte d'écriture d'Un lieu à soi et le replace dans l’ensemble de l’œuvre woolfienne. Il parcourt ensuite l'héritage woolfien à travers trois thématiques : les lieux de création des femmes, leur place dans l'histoire et la littérature, enfin la question de l'androgynie soulevée par Woolf.
Ce faisant, l’ouvrage donne à voir la constellation littéraire, critique et féministe qui s’est créée autour d’Un lieu à soi, en examinant les textes d’une cinquantaine d’auteurs, d'autrice et de critiques.
-
Biographie :
Spécialiste en études anglophones, Valérie Favre est maître·sse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où ielle enseigne l’anglais et les études sur le genre.
Ses recherches portent sur les littératures de langue anglaise aux XXe et XXIe siècles, l’articulation entre littérature, études sur le genre et féminismes, les études de réception et l’histoire littéraire et culturelle. Ielle a publié de nombreux articles sur Virginia Woolf, sa pensée féministe et son héritage en Angleterre, aux États-Unis et en France.
Virginia Woolf et ses petites sœurs est son premier livre.






