Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Chantier littéraire
EAN : 9782729708337
Paru le : 16 déc. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729708337
- Réf. éditeur : 612611
- Collection : DES DEUX SEXES
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 16 déc. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:180 mm L:140 mm E:13 mm
- Poids : 288gr
-
Résumé :
Complétant une œuvre romanesque unique en son genre, Le Chantier littéraire constitue un manifeste contre la sexuation du langage (donc du monde) et contre la négation du lesbianisme expérimenté ici comme une grille d’analyse inédite de la littérature.
Monique Wittig pense dans Le Chantier littéraire ce qui est au centre de sa pratique : le travail de l'écrivain, vu comme fabricateur de chevaux de Troie.
L'analyse fait une part importante à la nouvelle critique et au Nouveau Roman, et rend à Nathalie Sarraute un éclatant hommage. Pour Wittig, toute œuvre littéraire importante est une machine de guerre. Elle se produit en territoire hostile, où elle apparaît d'abord étrange, inassimilable, non conforme. Puis sa force (sa polysémie) et la beauté de ses formes l'emportent. La cité fait place à la machine dans ses murs, là où elle pourra accomplir son travail de minage des conventions littéraires et sociales. Le chantier littéraire et le combat politique sont chez Monique Wittig indissociables.
- Biographie : Yannick Chevalier est maître de conférences en stylistique française à l'Université Lumière Lyon 2. Ses travaux portent sur l'articulation entre langue et genre.