Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vers une société dé-genrée ?
L'Harmattan - EAN : 9782336549231
Édition papier
EAN : 9782336549231
Paru le : 6 nov. 2025
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336549231
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 225gr
-
Résumé :
Et si les catégories de sexe et de corps n’étaient plus des repères naturels et stables, mais des réalités malléables façonnées par le technoféminisme et le transhumanisme ? À travers la figure du cyborg, qui brise les dualismes traditionnels (nature/culture, masculin/féminin), se dessine un monde post-genré où l’identité sexuelle ne serait plus assignée par la nature, mais librement choisie par chacun. Peut-on toutefois envisager cette nouvelle liberté sans s’interroger sur le risque d’effacement du sexe comme donnée constitutive de l’humain ?
Tout en soulignant les promesses d’émancipation que ces transformations recèlent, ce volume analyse également leurs implications éthiques et ontologiques. Au croisement de la philosophie, des sciences sociales et de la bioéthique, les auteurs examinent la pertinence de la transidentité à l’ère de l’intelligence artificielle et des biotechnologies. L’ouvrage défend l’idée que le triomphe du féminisme ne réside pas dans l’abolition de la bipolarité sexuelle, mais dans la reconnaissance féconde de la tension constitutive entre le masculin et le féminin au cœur d’une humanité authentiquement humaine. -
Biographie :
Williams Fulbert Yogno Tabeko est Maître de Conférences en philosophie à l’Université de Dschang (Cameroun) et Professeur Associé à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger). Il occupe les fonctions de Secrétaire Général Adjoint du Cercle Camerounais de Philosophie (CERCAPHI) et de Secrétaire Général de la Société des Amis de Njoh Mouelle (SA-NJOHMOUEL).
Contributeurs : Paul François Biya, Carole Nadine Kwamen Tchaptchet, Hernandez Menanga Ndzie, Ulrich Metende, Abel Moussi, Marlène Sokeng-Fomena Femba.



















