Une histoire folle

Grasset - EAN : 9782246831600
Joachim Roncin
Édition papier

EAN : 9782246831600

Paru le : 3 janv. 2024

19,00 € 18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782246831600
  • Réf. éditeur : 4434687
  • Collection : DOCUMENT FRANCA
  • Editeur : Grasset
  • Date Parution : 3 janv. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 198
  • Format : H:206 mm L:130 mm E:17 mm
  • Poids : 234gr
  • Résumé :
      Le 7 janvier 2015, alors que la rédaction du journal Charlie vient d’être attaquée et ses journalistes assassinés, un homme, graphiste chargé de la direction artistique d’un magazine, crée, depuis son bureau, une image pour dire sa peine et son soutien. Une image qui, dans la sidération, va réussir à rassembler une majorité presqu’instantanément, sera partagée des milliers de fois, reprises aux quatre coins de la planète pour exprimer la solidarité et la douleur.  Fond noir et lettres blanches, le logo "Je suis Charlie" surgit dans nos vies et se porte comme un brassard de deuil, signe de résistance, hommage mondial. Pour la première fois dans un livre, Joachim Roncin revient sur les raisons qui l’ont poussé à écrire ces trois mots en premier lieu, et raconte l’étrange aventure qu’il va vivre par la suite, lui, l’anonyme  catapulté du jour au lendemain dans la cour des médias.
    Ce livre n’est pas un témoignage sur la tragédie de la tuerie de Charlie Hebdo, mais sur la comédie politico-médiatique qu’il découvrira alors - l’envers de la tragédie, qui l’éclaire en partie.
      Reprenant le déroulé chronologique des mois qui suivent les attentats, il nous emporte dans un récit à la fois grave et absurde, à l’image de notre époque. Du souvenir d’une autre mort, celle de son frère, qui alors remonte en lui et lui fait créer cette image, à la publication sur Twitter du logo et sa diffusion planétaire ; des sollicitations de journalistes qu’il reçoit soudain par centaines et refuse d'abord  à son premier plateau télé  ; de sa convocation à l’Ambassade d’Ukraine où le Président Porochenko désire le rencontrer à sa croisade auprès de l’INPI pour protéger ce slogan dont certains voudraient ici une tasse, là une marque d'artillerie, il raconte la folie médiatique et celle de notre société. Loin d’un texte funèbre, c’est un récit intime d’une désarmante sincérité dans lequel, maniant l’humour et l’esprit, mêlant confessions et scènes loufoques, Joachim Roncin rend hommage à ceux qu’il aimait tant, à l’esprit de Charlie.
  • Biographie : Joachim Roncin est directeur artistique. Il a notamment cocréé le magazine Stylist, travaillé à la direction artistique des César et du Ballon d’or, réalisé des affiches de films et de spectacle. Il est aujourd’hui directeur du design pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
     
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.