Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une difficile fidélité
EAN : 9782130502265
Paru le : 7 sept. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130502265
- Réf. éditeur : 010839
- Collection : HISTOIRES
- Editeur : PUF
- Date Parution : 7 sept. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:217 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 346gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Peu-on rester d'Eglise sans rien abdiquer de son esprit critique ? On le verra dans ce livre, la gageure est de plus en plus difficile à tenir au temps des Réformes : confrontée aux contestations protestantes qui la remettent totalement en cause, la hiérarchie catholique écclésiastique a en effet fini par confondre fidélité et soumission inconditionnelle.
Pourtant en France, des croyants résistent à cette évolution et en pleine Contre-Réforme, n'hésitent pas sans craindre de fournir des arguments aux protestants à dénoncer les abus et les vices du clergé et à réclamer que les laïcs participent plus activement à la vie de l'Eglise. Leurs positions condamnées, les voici assez vite contraints à se soumettre ou à se voir exclus. En plein 17e siècle encore, cerains pensent toutefois échapper à cette alternative pour eux impossible : ils ne se révoltent pas, se persuadent-ils alors, en s'opposant, au nom justement d'une fidélité qualifiée d'authentique, à des institutions qu'ils refusent farouchement d'identifier à l'Eglise véritable et éternelle. Mais c'est sans eux que l'histoire de l'Eglise d'ici-bas a été appelée à se poursuivre jusqu'à aujourd'hui."
Texte de couverture
- Biographie : Actuellement professeur des Universités, TW, né en 1965, a été reçu 9e à l’agrégation externe d’histoire en 1989, a soutenu en 1994 sa thèse de doctorat d’histoire à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), et a obtenu en 2000 à l’Université de Paris IV-Sorbonne l’habilitation à diriger des recherches. Elu en 1995 maître de conférences, puis en 2000 Professeur d’histoire moderne, il occupe depuis septembre 2006 la chaire d’Histoire de la Première Modernité de l’Université de Toulouse-Le Mirail, et il est membre permanent du laboratoire FRAMESPA (équipe Diasporas), Unité Mixte de Recherches 5136, CNRS et Toulouse. Il dirige depuis 2000 "Foi et Vie. Revue de Culture protestante" et est membre depuis 2007 du Groupe théologique du Conseil national de l’Eglise réformée de France.


















