Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une année dans la vie de Gesine Cresspahl
Gallimard - EAN : 9782070299850
Édition papier
EAN : 9782070299850
Paru le : 11 janv. 1980
27,90 €
26,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070299850
- Réf. éditeur : A29985
- Collection : DU MONDE ENTIER
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 11 janv. 1980
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:204 mm L:138 mm E:23 mm
- Poids : 359gr
- Résumé : Le printemps de 1968 se joue, en Europe, à Prague, tandis qu'aux États-Unis, les manifestations contre la guerre au Vietnam et l'assassinat de Robert Kennedy émeuvent l'opinion. Mais nous sommes aussi en 1946, dans le Mecklembourg, en Allemagne de l'Est, lieu des origines et de la mise en question : dans les conversations entre Gesine Cresspahl, employée de banque à New York, et sa fille Marie, devenue une petite Américaine, les demandes et les réponses prennent souvent la forme d'un affrontement. Marie veut savoir, tout savoir du passé de sa mère. Et c'est ainsi que nous assistons à la transformation du pays après la guerre, aux démêlés du père de Gesine, nommé maire de sa commune, avec la population et avec le commandant soviétique, à son arrestation et à son internement dans un camp, alors qu'autour de lui les esprits "évoluent", les gens "s'adaptent", chacun s'efforçant de survivre à sa manière. Face à cette adolescente têtue et révoltée, éprise de justice et de pureté, Gesine Cresspahl ne peut que raconter, très simplement, comment les choses se sont passées. Ce qui rend d'autant plus émouvant, dans un monde où, vingt ans après, la violence occupe toujours le devant de la scène, tandis que la compromission se cache dans le secret des consciences, ce retour sur un passé qui demeure à jamais mystérieux, tout comme le présent où l'accumulation des informations contradictoires ne fait qu'accroître l'incertitude et l'angoisse.
- Biographie : Uwe Johnson est né en 1934 dans un village de Poméranie. Après avoir été pensionnaire dans une école nazie en Pologne, il fait des études de lettres dans les Universités de Rostock et de Leipzig jusqu'en 1956. En 1959 il s'installe à Berlin-Ouest, entre au "Groupe 47" et publie La Frontière. En 1960 il obtient le prix Fontane de la Ville de Berlin. En 1961 il fait un séjour aux États-Unis et publie son second roman L'impossible biographie. Il est lauréat en 1962 du prix international de Littérature (Formentor). Il est mort en mars 1984.