Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DEUX POINTS DE VUE
Gallimard - EAN : 9782070271092
Édition papier
EAN : 9782070271092
Paru le : 2 oct. 1968
7,05 €
6,68 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070271092
- Réf. éditeur : A27109
- Collection : DU MONDE ENTIER
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 2 oct. 1968
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 2.00 x 11.80 x 18.50 cm
- Poids : 250gr
- Résumé : Lors d'un voyage à Berlin, B. (lui) fait connaissance de D. (elle). Il est photographe à Hambourg, et n'a qu'une vraie passion : les voitures de sport. Elle est infirmière dans un hôpital de Berlin-Est. Elle n'y est pas fort bien vue : son père était un officier supérieur pendant la guerre. À peine les deux jeunes gens se sont-ils liés, que survient la construction du mur de Berlin. D. ne peut plus sortir de l'Est. B. s'emploie à la faire fuir. L'essentiel du livre est la relation des efforts qu'ils font, lui à l'Ouest, elle à l'est - petites démarches, contacts, espoirs, promesses - pour leur permettre de se rejoindre. La fuite, finalement, réussira. Mais le vrai sujet du livre n'est peut-être pas là. Ce serait plutôt la dérision des efforts individuels, au milieu des grands conflits politiques. B. et D. ne manqueraient-ils pas de conviction profonde, dans le désir de se rejoindre ? D'ailleurs, l'auteur ne nous a-t-il pas tout au long montré que D. et B., dans leurs démarches semblables, voient les choses de façon tout à fait différente ? C'est l'Est et l'Ouest : deux points de vue. Deux points de vue qu'il serait trop simple de réduire à la distance proprement politique. Ils appartiennent à deux mondes, deux manières de voir, deux "métaphysiques" différentes. Comme dans la Frontière et l'Impossible biographie, la division de l'Allemagne permet à Uwe Johnson de décrire, avec la précision poétique qui le caractérise, une division d'un tout autre ordre, d'une toute autre profondeur.
- Biographie : Uwe Johnson est né en 1934 dans un village de Poméranie. Après avoir été pensionnaire dans une école nazie en Pologne, il fait des études de lettres dans les Universités de Rostock et de Leipzig jusqu'en 1956. En 1959 il s'installe à Berlin-Ouest, entre au "Groupe 47" et publie La Frontière. En 1960 il obtient le prix Fontane de la Ville de Berlin. En 1961 il fait un séjour aux États-Unis et publie son second roman L'impossible biographie. Il est lauréat en 1962 du prix international de Littérature (Formentor). Il est mort en mars 1984.