Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un quinze août à Paris
EAN : 9782330031916
Paru le : 7 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330031916
- Réf. éditeur : 359495
- Collection : DOMAINE FRANCAI
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 7 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:218 mm L:116 mm E:16 mm
- Poids : 213gr
-
Résumé :
Quelles métamorphoses subit un être lorsque la dépression le frappe ?
Au cours de l'été 2009, Céline Curiol sombre dans une grave dépression. Tout d'abord incapable de lier deux événements récents et pour elle traumatisants à son inédite fragilité, elle essaie d'échapper seule à une pathologie qu'elle considère comme passagère, voire indigne. Mais la douleur physique s'infiltre en elle et la livre à l'angoisse, anéantissant sa capacité de lire et d'écrire. Horrifiée par cette constatation Céline Curiol accepte de consulter, de se faire soigner. Fatiguée à l'extrême par l'enchaînement malgré tout persistant des idées noires, l'écrivaine doit se battre pour reprendre voix : de toutes ses forces elle se hisse dans les livres, part en quête du sens de cette chute abyssale appelée dépression. Ainsi tente-t-elle de comprendre pour mieux la combattre ce que les poètes, les philosophes, les romanciers nomment parfois (comme les Grecs avant eux) la mélancolie.
Cinq ans plus tard, Céline Curiol livre son expérience, ses tentatives, ses réflexions sur la dépression. Un chemin qui servira à celui ou celle qui comme elle chercherait dans les livres une aide vitale. -
Biographie :
Céline Curiol est romancière et essayiste. Diplômée de l'École nationale supérieure des techniques avancées puis journaliste pendant une dizaine d'années à l'étranger, elle enseigne aujourd'hui l'écriture et la communication dans plusieurs grandes écoles. Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2023/2024.
Elle est l’auteure de romans et essais dont Voix sans issue (2005), Permission (2007), Exil intermédiaire (2009), L'Ardeur des pierres (2012), Un quinze août à Paris. Histoire d'une dépression (2014), Les Vieux ne pleurent jamais (2016), Les Lois de l'ascension (2021) et Prendre la tangente (2022) parus chez Actes Sud.
Elle a traduit plusieurs textes de Paul Auster (Ici et Maintenant, La Pipe d’Oppen).


















