Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Dynamique de l'oeuf
EAN : 9782330216290
Paru le : 4 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330216290
- Réf. éditeur : 413138
- Collection : DOMAINE FRANCAI
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Ancienne étudiante en philosophie exerçant l'étrange métier de peintre sur cailloux, Léna traverse une période de dépression à la suite du départ de Noé, l'homme avec qui elle espérait fonder une famille. Lors d'une mission artistique dans le mystérieux château de K., elle fera deux rencontres décisives à travers lesquelles elle tentera de guérir ses blessures : l'une avec le roman d'une écrivaine disparue, Féline Furiol, dont le destin rappelle celui de notre héroïne nullipare ; l'autre avec un animal qui la fascine : une poule, prénommée Gilda, dont l'unique activité est de couver ses oeufs...
Portrait d'une femme en crise s'interrogeant sur ce qu'elle appelle sa "nature morte", La Dynamique de l'oeuf est aussi une enquête érudite et loufoque sur la figure de la poule dans tous ses états. En convoquant la science et la philosophie, l'art contemporain et la littérature - on y croise l'oeuf de Brancusi, le poulet de Ron Mueck, John Berger ou Anna Tsing -, Céline Curiol donne le roman iconoclaste et féministe d'une héroïne qui cherche des réponses sur la maternité et l'origine de la vie en explorant le paradoxe millénaire de la poule et de l'oeuf. -
Biographie :
Céline Curiol est romancière et essayiste. Diplômée de l'École nationale supérieure des techniques avancées puis journaliste pendant une dizaine d'années à l'étranger, elle enseigne aujourd'hui l'écriture et la communication dans plusieurs grandes écoles. Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2023/2024.
Elle est l’auteure de romans et essais dont Voix sans issue (2005), Permission (2007), Exil intermédiaire (2009), L'Ardeur des pierres (2012), Un quinze août à Paris. Histoire d'une dépression (2014), Les Vieux ne pleurent jamais (2016), Les Lois de l'ascension (2021) et Prendre la tangente (2022) parus chez Actes Sud.
Elle a traduit plusieurs textes de Paul Auster (Ici et Maintenant, La Pipe d’Oppen).



















