Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un pays balbutié
Isabelle Sauvag - EAN : 9782490385546
Édition papier
EAN : 9782490385546
Paru le : 17 juin 2025
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490385546
- Collection : PAS DE COTE
- Editeur : Isabelle Sauvag
- Date Parution : 17 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:190 mm L:125 mm E:4 mm
- Poids : 75gr
-
Résumé :
Que veut dire appartenir, à un lieu, une famille, une culture, des traditions ? Appartenir à un pays, à la terre, aux siens, à un récit ? Puisant dans sa propre histoire et celle de la campagne agro-industrielle bretonne où elle a choisi de revenir vivre (« le paysage démembré de l’enfance »), Juliette Rousseau propose une réflexion sur les hiérarchies implicites qui prescrivent les relations, et la façon dont celles-ci agencent notre manière d’être au monde.
Avec l’enfant-lumière, dont la présence traverse le livre, elle explore la possibilité de n’être plus de la terre mais avec elle et avec tout ce qui l’habite. Depuis son « corps-lieu », elle tente de penser la transmission dans une relation réciproque et non plus seulement à sens unique et descendante, inscrite « à l’endroit de nos dialogues silencieux avec ce qui nous précède comme ce qui nous entoure », sans notions d’appartenance, « car un pays s’arpente sans jamais se posséder ». Une parenté à double sens, et qui se décline ici en verbe : parenter.
Page après page, le roman identitaire et national se défait, les idéologies se détissent, le pays-propriété perd son nom pour en trouver un autre, moins certain mais plus tendre. Balbutié.
- Biographie : Juliette Rousseau, née en 1986, est tout à la fois autrice, éditrice, traductrice (notamment de Joie militante de Carla Bergman et Nick Montgomery et de Voici mon cœur. Brise-le avec un marteau avec Mickaël Correia et Céline Costa, tous deux aux éditions du commun, 2021 et 2024), journaliste, militante féministe et écologiste. Elle travaille aujourd’hui pour les éditions du commun, dont elle dirige la collection de poésie. Elle est l’autrice, aux éditions Cambourakis, de Lutter ensemble. Pour de nouvelles complicités politiques (2018), La vie têtue (2022) et Péquenaude (2024).