Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Celles qui tissent
Isabelle Sauvag - EAN : 9782490385522
Édition papier
EAN : 9782490385522
Paru le : 17 juin 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490385522
- Collection : PAS DE COTE
- Editeur : Isabelle Sauvag
- Date Parution : 17 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:190 mm L:150 mm E:5 mm
- Poids : 88gr
-
Résumé :
Lise Dua interroge le lien entre l’identité individuelle et l’identité familiale à travers les âges, notre rapport à ceux qui précèdent, ceux qui sont et ceux qui ne sont plus. D’abord attachée au visage, elle a développé une recherche autour de l’image de soi et de la relation à l’autre dans des projets au long terme, questionnant le double, la répétition et la relation de l’individu au temps, à l’autre, à travers des photographies personnelles ou des images d’archives.
Invitée en résidence à Plounéour-Ménez à l’été 2023, elle s’est focalisée sur la transmission féminine, observant, photographiant dans leur intérieur des femmes sur plusieurs générations. De fil en aiguille, telle personne rencontrée lui parlait de telle femme qui vivait avec sa mère, de telle famille qui pouvait regrouper trois, voire quatre générations, un réseau, une toile se tissait autour d’un café, d’une balade, d’une visite. Une trentaine de femmes ont ainsi accepté de se confier, seules ou ensemble avec leur mère, fille(s), grand-mère, éventuellement leur(s) sœur(s). Parfois, c’est par le biais d’une photo que pouvait être évoquée telle ou telle disparue.
Lise Dua a ainsi mené un travail de collecte, à la fois oral et photographique, pour mettre au jour le commun des savoirs et des gestes de toutes ces femmes, volontaire ou inconscient, les héritages directs ou indirects. Elle les rencontrait d’abord pour parler avec elles, et prenait rendez-vous pour une séance photo ultérieure. Une intimité se créait ainsi entre elle et ses « modèles ». Les photos de famille étaient sorties, quand elles n’étaient pas déjà affichées dans la maison, ou tel ou tel objet, et la parole pouvait s’y appuyer. Et d’autres ressemblances, liens divers se faisaient jour à la lumière du « matériau » récolté, dont témoigne aujourd’hui Celles qui tissent.
- Biographie : Lise Dua, née en 1989, est diplômée d’une licence en arts plastiques et de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles en 2013. Son travail a bénéficié d’expositions personnelles à La Conserverie (Metz) ou à la galerie Le Bleu du ciel (Lyon) et a été exposé lors d’expositions collectives à la galerie Les Filles du Calvaire (Paris), aux Rencontres de la photographie (Arles), à Jeune Création (Paris), à ManifestO (Toulouse) ou en Suisse lors de La nuit de la photo (La Chaux-de-Fonds). Elle a publié depuis 2012 cinq livres en auto-édition, Clara, Résumé de la fête, Je n’écris plus pour moi seule, Les loyautés (prix HiP catégorie auto-édition 2023) et Une vie.