Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un paradoxe historique nommé Descartes
L'Harmattan - EAN : 9782336548302
Édition papier
EAN : 9782336548302
Paru le : 28 août 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336548302
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 307gr
-
Résumé :
L’étude soutenue des œuvres du philosophe René Descartes nous met en constante présence d’une méthode d’exposition argumentaire qui lui semble spécifique. Il s’agit essentiellement de l’utilisation de paradoxes.
Ces derniers visent à échapper aux nombreuses contradictions mises en lumière lors de la présentation de sa philosophie auprès des autorités ecclésiastiques et politiques de son époque.
Cette méthode a fréquemment permis à Descartes de contourner les différents pièges de raisonnement signalés, notamment, par ses principaux lecteurs ou détracteurs. Il évitait ainsi d’échapper aux apories ou aux voies sans issue contenues dans son argumentation.
C’est la raison pour laquelle les auteurs ont jugé opportun de révéler, de manière systématique, cette procédure de raisonnement utilisée par Descartes tout au long de son travail philosophique. Manifestement, les nombreuses études qui lui ont été consacrées portent rarement sur cet aspect discursif de sa philosophie. -
Biographie :
Huguette Dufrenois a soutenu sa maîtrise de Philosophie à Paris-IV Sorbonne, puis a suivi des études doctorales à l’Université de Montréal. Après avoir œuvré dans le journalisme et l’édition, elle a enseigné la philosophie et la psychologie dans plusieurs universités du Québec et de l’Ontario, ainsi qu’au collège de Sherbrooke.
Christian Miquel est philosophe, titulaire d'un doctorat de Philosophie comparée - Sciences des religions. Sa thèse portait sur « La notion de sujet dans la philosophie indienne et la philosophie occidentale. » Il enseigne régulièrement le cursus Mindfulness Based Stress Reduction de 8 semaines, mais aussi des cours d’initiation aux philosophies et sagesses indiennes. Il intervient également au Centre antidouleur de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, où il donne également des cours de soutien aux anciens patients. Il a publié de nombreux ouvrages.