Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Spinoza : espace et transformation
L'Harmattan - EAN : 9782336551333
Édition papier
EAN : 9782336551333
Paru le : 24 juil. 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 juil. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336551333
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 375gr
-
Résumé :
Henri Bergson comparait l’Éthique de Spinoza à un cuirassé Dreadnought, puisque imposant et impénétrable au premier abord. Or, quand on lui applique la bonne grille de lecture, elle s’avère être une cathédrale de lumière.
Il est possible de trancher les difficultés que Martial Gueroult et tant d’autres ont exposées et tenté de résoudre sur des centaines de pages si l’on écarte le soubassement euclidien que l’on prête à Spinoza. L’Éthique démontrée more geometrico n’est donc pas euclidienne, malgré sa forme expositive : elle est arguesienne, c’est-à-dire fondée sur cette même géométrie dont Michel Serres a démontré qu’elle avait structuré le système de Leibniz : le Brouillon Project de Girard Desargues.
La Monadologie et l’Éthique– un monde fermé et un monde ouvert : voilà deux visions qui initialisent, chacune à sa façon, l’univers baroque. - Biographie : Yvonne Toros a enseigné la philosophie aux deux Gymnases de Lausanne, à l’université Paris VIII - Vincennes et à l’université de Metz. Après avoir soutenu sa thèse de 3ème cycle sous la direction de Michel Serres (publiée ici pour la première fois), elle a travaillé avec Gilles Deleuze sur sa thèse d’État : Spinoza et l’espace projectif (L’Harmattan, 2024). Elle a néanmoins mené la majeure partie de sa vie professionnelle en dehors de l’université, comme directrice générale de la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France.