Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trouble dans le mérite
Le Lys Bleu - EAN : 9791042275563
Édition papier
EAN : 9791042275563
Paru le : 3 juil. 2025
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042275563
- Réf. éditeur : 4385273
- Editeur : Le Lys Bleu
- Date Parution : 3 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 228gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Trouble dans le mérite propose une analyse critique de la notion de mérite en tant que construction sociale, révélant ses liens étroits avec le capitalisme et son rôle dans la légitimation des inégalités. Cet essai met en lumière les promesses non tenues de la méritocratie et son pouvoir d'occulter les causes réelles des injustices sociales. Perçu comme objectif, le mérite s'appuie en réalité sur des rapports de force historiques au bénéfice des classes dominantes. Frantz Lys en examine les contradictions internes et les effets sociaux, faisant du mérite un instrument de disqualification plutôt qu'un levier d'égalité.
- Biographie : Frantz Lys est enseignant en philosophie et s'investit activement dans la transmission de la pensée critique auprès de publics variés. Son parcours en lycée professionnel l'a amené à approfondir sa réflexion en sciences de l'éducation. Il intervient également en formation du travail social, où il enseigne les sciences sociales. Auteur de plusieurs ouvrages, dont un manuel consacré à la recherche en travail social, il propose ici un essai qui déconstruit les notions de mérite et de méritocratie.