Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le mémoire d'initiation à la démarche de recherche pour le Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale Familiale
Du Net - EAN : 9782312031873
Édition papier
EAN : 9782312031873
Paru le : 13 nov. 2014
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782312031873
- Editeur : Du Net
- Date Parution : 13 nov. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:150 mm L:230 mm E:10 mm
- Poids : 270gr
- Résumé : À qui s’adresse ce livre ? Aussi bien aux étudiants en ESF soucieux de comprendre les enjeux d’une démarche de recherche pour l’élaboration de leur mémoire qu’aux différents acteurs qui interviennent, à quelque titre, dans leur formation. Il ne s’agit pas de fournir des recettes pour réaliser un mémoire, mais des outils intellectuels pour comprendre le sens de la démarche. Parallèlement à ce discours didactique se tient un second discours, plus polémique, consistant en une analyse des bruits et des dysfonctionnements de la formation au métier de Conseillère en Economie Sociale Familiale. Ce livre se propose donc de guider l’étudiant dans la réalisation de sa recherche et d’analyser, en même temps, les effets du langage et des rhétoriques institutionnelles, les modalités d’examens et les « anomalies » de l’actuelle réforme qui contribuent à rendre si délicate, et parfois douloureuse, une telle entreprise. Ce texte, sans complaisance révérencieuse à l’égard des logiques institutionnelles, interpelle les pratiques et les postures des acteurs de la formation, qu’ils soient étudiants, enseignants, formateurs, inspecteurs, chefs d’établissement, tuteurs et qui souhaitent défendre une reconnaissance publique des CESF égale à celle des Assistants des Services Sociaux et des Educateurs Spécialisés.
-
Biographie :
Frantz Lys est diplômé en sciences de l’éducation et enseignant certifié de philosophie. Il enseigne la philosophie en lycée, la psychologie morale à l’IFMERM du CHU de Reims et la psycho-sociologie en ESF. Il est directeur de mémoire pour des étudiants du DECESF et de l’IFMERM. Il a travaillé pendant quatre ans avec un groupe de recherche académique sur l’enseignement de la philosophie en Lycée Professionnel sous la direction de l’équipe ESCOL de l’université Paris VIII. Il a été consultant en psychopédagogie pendant six ans auprès de l’IFSI du CHU de Reims.