Tracés poétiques

EAN : 9791092464733
CALZADILLA JUAN
Édition papier

EAN : 9791092464733

Paru le : 16 juin 2025

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  • EAN13 : 9791092464733
  • Réf. éditeur : #PORT-TRA
  • Collection : PORTFOLIO
  • Date Parution : 16 juin 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 40
  • Format : H:150 mm L:200 mm E:10 mm
  • Poids : 147gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Plongez dans l’univers créatif de Juan Calzadilla, où la poésie et l’art s’entrelacent dans une danse de mots et d’images. Découvrez la maîtrise de cet artiste intégral, dont la plume et le pinceau explorent les profondeurs de l’être humain et la beauté du monde qui nous entoure. Les Éditions Julien Nègre sont fières de présenter cette anthologie qui rassemble une sélection des dessins et poèmes les plus emblématiques de Calzadilla, un trésor pour les amoureux de l’art et de la littérature. Juan Calzadilla, reconnu comme un historien de l’art vénézuélien et latino-américain, et fondateur du mouvement emblématique «  El Techo de la Ballena  » (Le Toit de la Baleine), nous invite à un voyage à travers son œuvre, où le mot et l’image se fondent en une expression unique et transcendante.
  • Biographie : 1930 : Naissance à Altagracia de Orituco le 16 mai. Fils de Félix R. Calzadilla Paz Castillo et María R. Álvarez de Calzadilla. Deuxième de huit enfants, il descend d’une famille d’agriculteurs installée dans les montagnes de Guatopo au début du XIXe siècle. 1936-1946 : Étudie l’école primaire et le lycée jusqu’au 4e année à l’école Ángel Moreno et au Colegio Federal, devenu plus tard le Liceo Ramón Buenahora, dans sa ville natale. 1950 : Résidant à Caracas, il obtient son diplôme de bachelier en humanités au Liceo Juan Vicente González et s’inscrit immédiatement à l’Institut Pédagogique National pour se spécialiser en Espagnol et Littérature. Il interrompt ses études après avoir été arrêté par des agents de la Sécurité Nationale lors d’une manifestation contre le dictateur Marcos Pérez Jiménez. 1951 : S’inscrit à la Faculté des Lettres de l’Université Centrale du Venezuela pour étudier la philosophie. Après la fermeture de l’université, il retourne dans son village natal pour travailler dans les champs et participer à des activités politiques clandestines. 1953 : Gagne le premier prix du concours de poésie du Festival Mondial de la Jeunesse avec son poème La torre de los pájaros, organisé par l'Association des Journalistes Vénézuéliens. Le jury était composé de José Ramón Medina, Ida Gramcko et Pedro Francisco Lizardo. 1952 : Fonde à Altagracia de Orituco la Bibliothèque Antonio J. Chacín et participe à la campagne politique des partis d’opposition contre la réélection de Marcos Pérez Jiménez. 1954 : Publie son premier recueil de poèmes Primeros poemas en autopublication avec les Éditions Mar Caribe, collection dirigée à Caracas par le poète Vicente Gerbasi. 1955 : Son poème La torre de los pájaros est publié dans les Cuadernos Cabriales de l’Athénée de Valencia. Commence à fréquenter l’École des Beaux-Arts de Caracas et rédige ses premiers articles critiques sur des artistes plasticiens et des salons d’art pour des journaux de Caracas. 1956 : Lance une colonne de littérature et d’art dans le journal El Universal de Caracas, qu’il tiendra pendant deux ans. Commence également à collaborer avec le journal El Nacional et la Revista Nacional de Cultura. 1958 : Publie sous sa direction Los herbarios rojos, un opuscule au langage parasurréaliste, édité par l’Imprenta Industrial à Caracas. Suite à la chute de la dictature, il est nommé chef du Département d’Extension Culturelle du Gouvernement de l'État de Miranda. 1959 : Devient rédacteur pour le magazine Visual au Musée des Beaux-Arts de Caracas, faisant partie de la nouvelle équipe dirigée par Miguel Arroyo et recommandé par Alejandro Otero. 1961 : Participe à la fondation du groupe contestataire d’avant-garde El techo de la ballena et organise, avec Daniel González, les premiers salons d’art informel à Maracaibo et Caracas. 1962 : Son recueil de poèmes Dictado por la jauría est publié par El techo de la ballena. Présente sa première exposition de dessins Coloidales à la galerie Ulises de Caracas. 1963 : Le Ministère de l’Éducation publie sa compilation Pintores venezolanos, dans laquelle il réunit des essais sur Reverón, Brandt, Ferdinandov, Castillo et d’autres maîtres. 1967 : Publie Las contradicciones sobrenaturales, édité par El techo de la ballena. Il devient fonctionnaire de la Direction de la Culture de l’Université Centrale du Venezuela (UCV), rattaché au Département d’Extension Culturelle. Il se déplace à Maracaibo, engagé par l’Université du Zulia (LUZ) pour gérer le Département d’Extension Culturelle. 1969 : Sa deuxième exposition a lieu à la Librairie-Galerie Logos de Victor Fuenmayor. Son livre Ciudadano sin fin est publié par Monte Ávila Editores à Caracas. 1970 : Résidant à Mérida, il enseigne l’art moderne et l’art vénézuélien à la Faculté des Lettres de l’Université des Andes (ULA). Il participe à l’organisation du Congrès de Cabimas et monte la pièce de théâtre Escóndete cadáver, qui raconte le meurtre de l’étudiant Rosas Piña par la police. 1972 : Retourne à Caracas et commence à publier une série de monographies sur l’art vénézuélien, les premières étant consacrées à Federico Brandt et Arturo Michelena. 1974 : Fonde et dirige le Musée d’Art Emilio Boggio, rattaché au Conseil Municipal du District Fédéral. 1976 : Dirige le Taller de Poesía de l’Université Simón Bolívar et cofonde le groupe éditorial La gaveta ilustrada (1976-1978), connu pour sa gestion expérimentale. 1978 : Publie son recueil de poèmes Oh Smog dans la collection Equinoccio de l’Université Simón Bolívar. Il rejoint la Galerie d'Art National (GAN) en tant qu'assistant de direction. 1982 : Publie Táctica de vigía aux Éditions Oxígeno. Caracas-Bilbao, Espagne. 1993-1994 : Rétrospective de son œuvre plastique Aventuras de lo real au Musée des Beaux-Arts. Il est honoré lors de la IIe Biennale de Littérature Mariano Picón Salas à Mérida. Participe à des festivals et événements internationaux de poésie en Colombie, Argentine, Cuba, Belgique et Bolivie. Il reçoit le prix mención poesía Francisco Lazo Martí pour son livre Minimales lors du concours annuel soutenu par Monte Ávila Editores. 1996 : Reçoit le Prix National des Arts Plastiques du Conseil National de la Culture (CONAC) pour son œuvre en tant que dessinateur, critique et chercheur des arts plastiques. 1999 : Publie son livre controversé Diario sin sujeto aux Éditions El pez soluble, dont il est le fondateur avec Belkys Arredondo à Caracas. 2004 : Participe à la 26e Biennale de São Paulo, Brésil, en tant que seul représentant du Venezuela. Publie son recueil Aforemas et l’anecdotique Armando Reverón, voces y demonios aux Éditions Monte Ávila. Il voyage à Santiago du Chili invité par le Musée d’Art Contemporain, où ses œuvres exposées à la Biennale sont présentées. 2005 : L’éditeur Eloisa Cartonera de Buenos Aires publie son livre Manual para inconformistas. Il est invité au Festival International du magazine de poésie Prometeo à Medellín et au Festival Compartir el mundo organisé par l’Université de la Poésie à Santiago du Chili. Il présente également l'exposition Historia en dos ciudades. 2009 : Exposition rétrospective Poética visiva y continua au Centre d'Art La Estancia (PDVSA, Caracas), dans le cadre de l’hommage qui lui est rendu lors du 9e Festival Mondial de Poésie, où il participe en tant qu'invité spécial. 2010 : Publie El Libro de las poéticas, un essai anthologique, aux Éditions FUNDARTE. Le livre réunit des fragments, pensées aphoristiques et réflexions sur l'exercice et la critique de la poésie, écrits à différentes étapes de sa vie. 2011 : Nommé directeur de la Galerie d'Art National en mars, la plus haute institution dédiée à la conservation, à l'étude et à la diffusion de l'art vénézuélien. Il occupe ce poste jusqu'en 2013, date à laquelle il démissionne. Publie l'anthologie poétique Formas en Fuga. 2015 : Exposition individuelle à la Galerie Punto de Arte à Los Palos Grandes, Caracas, où il présente 38 dessins et peintures. Publie son anthologie personnelle Poesía por mandato, ainsi que le livre Retrato de un artista moderno. Ce même année, publie Editor de Crepúsculos et Silabario del incierto. 2016 : Invité spécial à la 16e Foire Internationale de Poésie de Buenos Aires, Argentine, et participe au 22e Festival International de Poésie de Gênes, Italie, où il présente une sélection bilingue de son œuvre. Il reçoit le Prix National du Livre du Venezuela. 2017 : Représente le Venezuela à la 57e Biennale de Venise avec son exposition Formas escapándose del marco. En novembre, il reçoit le Prix National de Littérature pour ses plus de 50 ans de carrière littéraire.
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