Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sur le « débordement » du principe de non-contradiction
Publibook - EAN : 9782342385861
Édition papier
EAN : 9782342385861
Paru le : 28 nov. 2025
11,50 €
10,90 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342385861
- Réf. éditeur : 8466850
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 28 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 90
- Format : H:210 mm L:148 mm E:5 mm
- Poids : 122gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage collectif - fruit de près de vingt ans de rencontres et d'ateliers - explore le « débordement du principe de non-contradiction », pilier de la logique occidentale depuis Aristote. Chercheurs et praticiens venus d'horizons variés (philosophie, physique, arts, communication, ingénierie...) se sont réunis, non pour remettre en cause ce principe, mais pour en interroger le dépassement.À travers quatorze contributions et des cartes mentales associées, les auteurs proposent de considérer la contradiction non comme un obstacle, mais comme une ressource ouvrant sur de nouvelles formes de pensée : polarité, complémentarité, raison antagoniste, pensée kaléidoscopique ou logique relationnelle. Plusieurs textes s'appuient sur des exemples concrets (communication interpersonnelle, physique quantique, mathématiques, art du montage photographique et cinématographique) pour montrer comment, selon le point de vue, la temporalité ou la forme, un même objet peut appartenir et ne pas appartenir simultanément à une catégorie. L'ensemble plaide pour une pensée ouverte, multidisciplinaire et dynamique, qui accueille l'incertitude, l'ambivalence et la tension créatrice entre pôles opposés. Les cartes mentales enrichissent la lecture en offrant une dimension intuitive et visuelle complémentaire aux textes.
- Biographie : Ingénieur civil des mines (Paris) et docteur ès sciences naturelles (Université Paris 6), Bernard Guy a dirigé le département Géologie de l'École des Mines de Saint-Étienne (Institut Mines Télécom), dont il est directeur de recherche émérite. Ses enseignements et recherches portent et ont porté sur les sciences de la Terre, la physique et la philosophie des sciences. Il a organisé et co-organisé des congrès internationaux en thermodynamique (Joint European Thermodynamics Conference) et en philosophie des sciences (Ateliers sur la contradiction). Il a obtenu l'Arthur Iberall Gold Medal (USA, 2020) pour ses recherches sur les liens entre les concepts de temps, d'espace et de mouvement.














