Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Station Bastille
L'Harmattan - EAN : 9782336594699
Édition papier
EAN : 9782336594699
Paru le : 29 janv. 2026
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336594699
- Collection : L'IRAN EN TRANS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
Les sept nouvelles de ce recueil ont été composées durant les premières années d’exil de Hossein Dowlatabadi en France. Il y construit ses récits comme le monteur découpe les scènes au cinéma, en jouant subtilement avec les lieux et les temps. Les personnages hésitent, ne se donnent pas l’autorisation de partir ou, s’ils prennent enfin « le chemin sans retour » – ce chemin que connaît bien l’auteur –, ils ne se permettent pas de vraiment poser leurs valises sur une terre étrangère. Dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, Myna s’en va chaque soir, solitaire, s’asseoir sur un banc à la sortie de la station de métro avant de regagner sa chambre de bonne.
L’univers de Hossein Dowlatabadi est sombre. L’Iran lui revient sans cesse à l’esprit, ravivant ses blessures et sa nostalgie : « Oh ! si je pouvais, comme en mes premières années, courir pieds nus derrière le troupeau et rouler sur le sable des collines mouillé par la pluie ! » - Biographie : Hossein Dowlatabadi, né dans le nord-est de l’Iran, passe pour être le plus prolifique des écrivains de la diaspora iranienne. Il a écrit plus d’une vingtaine de romans (dont Marie de Mazdalā et Il pleut sur Ankara, publiés par L’Harmattan en 2022 et en 2023), de pièces de théâtre et de scénarios depuis l’âge de vingt ans, en Iran puis en France où il s’exila en 1984.











