Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SPIRITUALITE ET MANAGEMENT : ENTRE IMPOSTURE ET PROMESSE - UNE LECTURE THEOLOGIQUE
Cerf - EAN : 9782204142410
Édition papier
EAN : 9782204142410
Paru le : 4 févr. 2021
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204142410
- Réf. éditeur : 310062
- Collection : CERF-PATRIMOINE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 4 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 748
- Format : H:230 mm L:155 mm E:40 mm
- Poids : 756gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
S'épanouir personnellement : élan spirituel ou ressource au service de l'entreprise ? Ce désir fondamental de chacun est entendu et rencontré actuellement par de nombreux modèles managériaux. Les bénéfices semblent précieux pour tout le monde. Cependant, ils font émerger bien des questions : celle du lien paradoxal et subtil entre efficience managériale et liberté spirituelle des salariés celle, au niveau juridique, de possibles manipulations qui joueraient sur les ressorts du bien-être des individus celle de la définition de ce qui est signifié et visé par le management celle de l'utilisation de ressources traditionnelles chrétiennes ou religieuses qui seraient détournées de leur finalité propre. Dans quelle mesure l'exploitation par l'entreprise du registre spirituel peut-elle nourrir des altérités bienheureuses et créatrices, au sein d'un projet collectif réel ? Cet ouvrage explore cette tendance sociétale majeure, moyennant une approche interdisciplinaire entre sciences de gestion, spiritualité et théologie. Dans le respect de l'autonomie de chaque domaine, l'instance éthique en féconde le dialogue et en fixe les conditions. Elle contribue à l'accueil d'une lumière qui émane d'une « théologie faible », libérante pour le service des hommes et des femmes au travail, et plus particulièrement de décideurs à la fois performants et soucieux des relations humaines dans leur vulnérabilité.
Juriste et docteur en théologie, Sophie Izoard-Allaux est maître de conférences à l'Université Catholique de Lille et collaboratrice scientifique à l'Université Catholique de Louvain.