Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA THEOLOGIE MYSTIQUE D'EDITH STEIN - LA SCIENCE DE LA CROIX COMME FORME DE LA VIE CHEZ EDITH STEIN
Cerf - EAN : 9782204170895
Édition papier
EAN : 9782204170895
Paru le : 14 août 2025
39,00 €
36,97 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204170895
- Réf. éditeur : 377640
- Collection : CERF-PATRIMOINE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 14 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Poids : 0gr
- Résumé : La pensée théologique d'Edith Stein trouve sa pleine expression dans son tout dernier ouvrage, La Science de la Croix. Elle y renouvelle de manière décisive les problèmes posés par l'expérience mystique et offre une vue fascinante sur la vie humaine lorsque celle-ci se laisse saisir par les mystères de la foi. La science de la croix se révèle ainsi comme la force qui donne forme à la vie, y compris dans sa dimension sociale et politique. Alors que l'engouement pour sa philosophie ne cesse de croître, la contribution proprement théologique de la carmélite allemande, encore souvent méconnue, méritait un exposé systématique : le présent ouvrage s'y attelle brillamment. Alexandre Scaggion se livre à une analyse rigoureuse de La Science de la Croix. Celle-ci permet d'appréhender la vie et les travaux d'Edith Stein dans leur unité, tout en mettant en lumière sa démarche qui mêle une étude phénoménologique de Jean de la Croix, l'usage de catégories empruntées au thomisme et le recours à la grande tradition mystique chrétienne. Cette étude rend finalement compte de l'eff ort de toute une vie, celui de parvenir à « saisir les lois de l'être et de la vie spirituels ». Elle permet l'élaboration de catégories utiles et neuves pour une théologie mystique en prise avec les enjeux contemporains et les aspects pratiques de la vie. Docteur en théologie et en droit, auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), Alexandre Scaggion est vice-recteur de l'Institut catholique de Paris (ICP).
- Biographie : Docteur en théologie et en droit, auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), Alexandre Scaggion est vice-recteur de l'Institut catholique de Paris (ICP).