Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Solitudes extrêmes
EAN : 9782414637171
Édition papier
EAN : 9782414637171
Paru le : 19 sept. 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414637171
- Réf. éditeur : 6957555
- Date Parution : 19 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 194
- Format : H:210 mm L:148 mm E:11 mm
- Poids : 242gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce roman, scandé de bout en bout du regret et de la souffrance, du vide et du silence, raconte l'histoire combien poignante et traumatisante de Vasco, un orphelin adopté à l'âge de trois ans par un couple genevois, à la suite de la mort subite de Rosa, sa mère porteuse, emportée par un cancer foudroyant. Ce vide maternel incomblable va générer pour cet orphelin anonyme, même une fois adulte, une série de solitudes qu'on pourrait qualifier d'extrêmes. Lesquelles solitudes vont s'intensifier davantage après la mort tragique de Sophie, sa bien-aimée, décédée dans ses bras à la suite d'une leucémie. La confrontation directe de la mort, phénomène loufoque et injuste selon ses dires, va l'entraîner dans un labyrinthe de questionnements existentiels sans fin tels que le paradis, l'enfer, la vie après la mort, le jugement dernier, etc. Parviendra-t-il à admettre et à croire finalement que la mort est une fin logique pour toute créature sur terre ? La révélation trop tardive par Tania, sa deuxième mère adoptive, de son histoire d'adoption à trente-six ans, de son anonymat, de son déracinement et de son aliénation ne fait qu'appesantir sa situation psychique. Ni son esprit ni son coeur ne parviennent à accepter la confession lambine et combien futile de Tania, après la mort mystérieuse d'Alex Pardi, le père adoptif : Vasco est un orphelin adopté dont personne sur terre ne connaît les origines ni l'identité du père biologique. Crise épileptique suivie d'une détresse respiratoire. Vasco devait rendre l'âme. Avait-il besoin de l'appel de Sophie pour pouvoir se reposer en paix une fois pour toutes ?
- Biographie : Essayiste et critique littéraire spécialiste en littératures migrantes francophones, Mostafa Benfares est aussi docteur ès lettres et professeur de littérature. Comme conférencier et expert, il a participé à plusieurs colloques, congrès et salons du livre. Il poursuit toujours ses recherches sur des problématiques qui touchent l'identité, l'altérité et les enjeux du vivre ensemble, les cultures authentiques et mondialisation ainsi que le rôle de l'écriture dans la conservation de la mémoire individuelle et collective.
