Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Soigner le malade ou guérir le mal?
EAN : 9782493850096
Édition papier
EAN : 9782493850096
Paru le : 18 juil. 2025
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493850096
- Collection : UNIVERSITHEQUE
- Date Parution : 18 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:210 mm L:140 mm E:13 mm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce livre est un plaidoyer. Plaidoyer pour une médecine à visage humain. Car il se peut que, dans sa quête obsessionnelle de guérir la maladie, la médecine moderne soit souvent tentée de négliger l'essentiel: prendre soin du malade. Dans un paysage médical dominé par la technoscience, l’efficacité protocolaire et la réduction du corps à un objet de réparation, réhabiliter l’art du soin dans toute sa profondeur devient une urgence éthique. Koffi Sena Togbe s’attèle à la tâche et propose ici une critique de la prédominance du paradigme curatif (“guérir le mal”) au détriment de la dimension relationnelle, globale et existentielle du “soigner le malade”. S'appuyant sur les fondements de l'éthique du care, il démontre que réduire la médecine à l'éradication technique des pathologies est non seulement une impasse anthropologique, mais aussi une trahison de sa vocation première. Ainsi, plus qu’une critique, cet essai plaide pour une révolution douce mais radicale: inscrire le prendre soin comme pilier central et indissociable de l'acte médical, développer une sensibilité éthique ancrée dans l'attention à l'autre, la responsabilité relationnelle et la reconnaissance de notre commune vulnérabilité. Un manifeste essentiel pour refonder une médecine qui, sans renoncer à ses prouesses curatives, retrouverait le chemin de la sollicitude et placerait la vie de la personne, et non seulement sa maladie, au cœur de sa pratique.
- Biographie : Koffi Séna Togbe est prêtre, salésien de Don Bosco et enseignant-chercheur à Lomé (Togo). Docteur en Éthique (Lomé, 2023) et diplômé de l'Ecole supérieur de Bioéthique et Sexologie de Messine en Italie, il fait converger ses compétences en morale chrétienne, philosophie du care pour offrir dans ce livre une critique des systèmes de santé et un plaidoyer pour une médecine centrée sur la personne. Théoricien autant qu’homme de terrain, il revendique le “prendre-soin” comme impératif humaniste face à une vision réductrice du “guérir”.